astuces naturelles contre les mouches

Astuces naturelles contre les mouches et mouchettes

Avec les fortes chaleurs, les mouches et mouchettes se sont multipliées chez vous, et vous n’arrivez pas à vous en débarrasser ? Voici pour vous 4 astuces naturelles contre les mouches et mouchettes à fruit. Essayez, vous serez bluffé(e)s !

 

Spray répulsif à la citronnelle

 

Première astuce, fabriquer un spray maison, à base d’huile essentielle de citronnelle. Une solution qui possède non seulement l’avantage de chasser les mouches et mouchettes, mais aussi celui de parfumer votre intérieur !

 

Comment faire ? Pour fabriquer votre spray, mélangez tout simplement 10 à 12 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et 4 cuillères à soupe d’eau dans un vaporisateur. Secouez bien avant chaque utilisation et pulvérisez aux abords des portes et des fenêtres pour empêcher les mouches et mouchettes d’entrer. Vous pouvez aussi l’utiliser directement sur les indésirables, pour les chasser de chez vous.

 

Pourquoi ça marche ? Les insectes – et donc les mouches, détestent l’odeur de la citronnelle et l’évitent soigneusement. Notez que cela fonctionne aussi pour les moustiques, si jamais vous en avez chez vous.

 

Les plantes à la rescousse

 

Si vous n’avez pas d’huiles essentielles ou ne pouvez pas en utiliser (parce que vous avez des animaux à la maison par exemple), vous pouvez toujours vous rabattre sur certaines plantes, et notamment le basilic.

 

Comment faire ? Deux options s’offrent à vous : vous pouvez placez des pots de basilic frais aux entrées de votre maison, ainsi qu’aux endroits où les mouchettes s’agglutinent (près des fruits notamment). Sinon, vous pouvez également utiliser du basilic séché, en plaçant quelques feuilles dans de petits pochons en étamine. Ne vous reste plus qu’à suspendre ces pochons aux portes et fenêtres, et à proximité de la nourriture. Une astuce tout aussi valable avec la lavande, le laurier, la tanaisie, la menthe, l’armoise ou le souci.

 

Pourquoi ça marche ? Tout simplement parce que les mouches et mouchettes détestent l’odeur de ces plantes. Ne supportant pas leurs parfums caractéristiques, elles s’enfuient pour ne jamais revenir.

 

Miraculeux vinaigre de cidre

 

Nous tenons cette astuce de notre grand-mère, qui la tenait de sa grand-mère, qui la tenait de… bref, vous avez compris : on part sur une bonne vieille astuce de grand-mère ! Et celle-ci ne nécessite qu’un seul ingrédient, le vinaigre de cidre.

 

Comment faire ? Vous aurez besoin de 100ml de vinaigre de cidre, d’un bocal en verre et d’un entonnoir. Versez le vinaigre dans le bocal, et placez l’entonnoir sur le tout, pointe vers l’intérieur du bocal. Les mouches et mouchettes vont s’engouffrer dans la brèche, et seront incapables de ressortir par la minuscule entrée. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi faire chauffer le vinaigre, qui diffusera ainsi son odeur davantage.

 

Pourquoi ça marche ? Les mouches, et plus particulièrement les mouchettes, sont attirées par tout ce qui fermente. Le vinaigre étant issu de la fermentation des pommes, il est un appât irrésistible pour ces nuisibles !

 

Le citron aux clous de girofle

 

Dernière astuce, le demi citron piqué de clous de girofle. Une solution qui, en plus de chasser les mouchettes – ou drosophiles, laisse un délicieux parfum dans toute la pièce. Il faut simplement veiller à le changer toutes les semaines.

 

Comment faire ? C’est on ne peut plus simple : prenez un citron, coupez-le en deux, et plantez 10 à 15 clous de girofle dans la chair. Posez ensuite votre citron « giroflé » aux endroits où les mouchettes vous envahissent. Notez que cela fonctionne avec toutes les agrumes, mais aussi avec les écorces. Ne jetez pas celles-ci quand vous faites votre jus d’orange pressé !

 

Pourquoi ça marche ? Si nous, les humains, trouvons que cette méthode sent bon, ça n’est pas le cas des insectes qui détestent l’odeur des clous de girofle. Associée à celle du citron, elle fait fuir les petites mouchettes de fruits.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés