Gainsbourg censuré par la RATP
Ca frise le ridicule. La RATP ne veut rien voir sur ses murs qui se rapprochent de près ou de loin du tabac. C’est une affiche de Gainsbourg qui est aujourd’hui censurée.
Les précédents sont déjà nombreux. L’affiche de Coco avant Chanel ou celles de l’exposition Jacques Tati avaient déjà été bannies des tunnels des métros. Pourquoi ? En vertu de la loi Evin qui ne saurait tolérer la vue d’une cigarette. Ridicule ? Sûrement. Mais cette fois, le réseau de transports en commun d’Île de France va encore plus loin en s’attaquant à l’affiche Gainsbourg (vie héroïque). Il s’agit d’une pochette d’album du chanteur utilisée par Joann Sfar pour son film prévu en salles le 20 janvier 2010. Ca paraît tout de même très sévère puisqu’aucune cigarette n’est visible. Seul un fil de fumée s’échappe de la bouche de l’acteur jouant le rôle de la star.
Aussi, il apparaît difficile de faire de Serge Gainsbourg un personnage lisse, sobre et sans cigarette sans dénaturer totalement l’image de cet artiste iconoclaste et culte dans la mémoire collective française. Bref, cette décision frôle le n’importe quoi, l’aseptisation des moeurs tirée à son paroxysme en dépit de toute volonté artistique. Mais la RATP ne fait finalement que suivre une loi trop restrictive. C’est bien dommage.
« TEMOIGNAGE SUR HECLizarazu/Domenech: le clash »