Afghanistan: Karzaï élu sans rival

Abdullah Abdullah s’étant retiré du second tour hier, pour protester contre la fraude, Hamid Karzaï, seul en lice, vient d’être officiellement déclaré vainqueur. Triste fin d’une élection qui laisse la population afghane en pleine incertitude. 

Après un premier tour très contesté où la fraude a été un peu trop visible, Hamid Karzaï a préféré abandonné. « Pour protester contre le mauvais comportement du gouvernement et de la Commission électorale indépendante (IEC), je ne participerai pas à l’élection« , a-t-il ainsi déclaré lors d’un meeting à Kaboul.Un quart des votes a tout simplement été annulé lors du premier tour à cause de fraudes massives, en majorité pour Hamid Karzaï. Des bureaux de votes n’ayant pas ouvert le 20 août ont ainsi envoyé de nombreux scrutins factices. Abdullah Abdullah, ancien ministre des Affaires étrangères, réclamait donc le renvoi du chef de l’IEC, organisme qui gère le scrutin. Il n’a pas été entendu. Pour lui, « le second tour serait encore pire que le premier. » Il n’a cependant donné aucune consigne de boy-cott à ses partisans et à demandé de « ne pas descendre dans la rue, ne pas faire de manifestations. » 

 

Un pays en plein trouble

Dans un premier temps, l’IEC voulait maintenir le second tour. Une décision qui vient de changer, il y a quelques heures. «Nous déclarons que M. Hamid Karzaï, qui a rassemblé la majorité des voix au premier tour, et est le seul candidat présent au second tour, est le président élu d’Afghanistan», vient ainsi déclarer Azizullah Ludin, président de l’IEC. 

Les élections présidentielles afghanes touchent donc à leur dénouement plus de deux mois après le premier tour. Marquée par une forte abstention et les violences des talibans, cette élection laisse le pays plus que jamais dans le trouble et l’incertitude politiques. Le pays a connu en 2009, son année la plus meurtrière depuis 2001 et le départ du pouvoir des talibans. 

 

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés