Ca s’est passé cette année! (1ère partie)

De l’investiture d’Obama à la découverte d’eau sur la Lune en passant par Usain Bolt, la Coupe du monde de foot, le LKP ou Michael Jackson, PlanèteCampus retrace les faits marquants de cette année 2009. Souvenez-vous.

20 janvier: Obama day!

Tant attendue par toute la planète, l’investiture d’Obama arrive comme un ouragan d’espoirs. Après huit années Né à Honolulu, Barack Hussein Obama est le 44e président des Etats-Unis mais surtout le premier afro-américain. Son image, son charisme, sa vision du monde pacifiste et plus sociale font de lui l’homme providentiel après huit années de George W. Bush. Tout la planète applaudit ce succès. L’ancien sénateur de l’Illinois devient donc l’homme le plus puissant du monde et en même temps le plus populaire. Pour une fois depuis bien longtemps, les USA semblent donner l’exemple d’une démocratie ouverte et prête à évoluer. S’il n’a encore rien fait, Obama apporte avec lui une véritable envie de changement.

La Guadeloupe paralysée

Le LKP, collectif représentant une cinquantaine d’organisations syndicales, associatives et politiques, appel la Guadeloupe à la grève générale. Le LKP dépose dans le même temps une liste de 146 revendications, réclamant notamment une hausse des plus bas salaires ainsi qu’une baise des prix des produits de première nécessité jugés abusifs. Ce sont alors tous les secteurs, publics comme privés, qui sont paralysés. Stations-services, commerces, hôtels et tous les organismes de tourisme, les écoles ainsi que les transports publics… Plus rien ne fonctionne dans les DOM. Le mouvement de grève s’étendra même à la Martinique à partir du 5 février. C’est le 5 mars, après 44 jours de grève, qu’un accord est signé entre le LKP, l’Etat et le conseil général, mettant officiellement un terme au conflit.

29 mars: Mayotte deviendra un département français

La minuscule île de Mayotte se débat depuis sa naissance pour obtenir une vraie identité nationale. Coincée dans l’archipel des Comores au nord-ouest de Madagascar, son statut a souvent balancé. Ce 29 mars 2009, 95,2% des votants qui se sont prononcé favorablement pour que l’île devienne un département d’outre-mer français. En 2011 donc, Mayotte deviendra le 101e département français et le 5e en Outre-mer avec la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion. La population malgache, les Mahorais, représente 186 452 habitants.

11 juin: Pandémie mondiale à la Grippe A

Un virus inconnu et virulent s’abat sur le Mexique. On l’appelle d’abord « grippe porcine » puis « grippe A » ou encore « grippe H1N1. » Une centaine de cas humains apparaît très rapidement dans le pays d’Amérique Centrale. Très vite, la contagion du virus inquiète fortement les instances sanitaires internationales. Dès avril, les premiers décès sont comptabilisés et l’OMS se dit « préoccupée » sans vraiment pouvoir rassurer les populations. Le 11 juin, l’état de pandémie mondiale est donc déclaré. Si le virus n’est pas si violent qu’attendu, les cas se multiplient dans tous les pays et le vaccin, créé très rapidement, soulève de nombreuses interrogations et polémiques.

25 juin: Michael Jackson est mort

A quelques jours d’une série de concerts à Londres qui devait marquer son grand retour sur le devant de la scène, Michael Jackson a disparu. Il a été retrouvé inanimé à son domicile de Los Angeles, avant d’être immédiatement emmené à l’hôpital. Trop tard. Le King of Pop laisse ainsi des millions de fans orphelins et dépités, après un arrêt cardiaque. A 50 ans, c’est l’un des plus extraordinaires artistes de tous les temps qui quitte la planète. Pour l’ensemble du public, Bamby reste le roi de la danse, du chant, du show et précurseur incontesté qui a influencé toute une génération. Les hommages et les déclarations se multiplient, tout le monde pleure la star, notamment lors de la grande cérémonie qui se tient au Staples Center de Los Angeles devant 20 000 personne, le 8 juillet.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés