crédit Association Aïda

Association Aïda : pour les enfants malades

Depuis 3 ans, Léa, jeune étudiante de 19 ans, est présidente d’une association – baptisée Association Aïda, visant à améliorer la vie des enfants et adolescents lors de longs séjours à l’hôpital. Un projet ambitieux et altruiste qu’elle a choisi de mener à bien en hommage à sa grand-mère…

 

Dès sa plus tendre enfance, Léa Moukanas avait pris l’habitude de voir sa grand-mère, Aïda, œuvrer pour de nombreuses associations caritatives et humanitaires. En 2014, cette dernière est malheureusement décédée des suites d’une leucémie foudroyante.

 

Pour lui rendre hommage, Léa, 15 ans à l’époque, a alors souhaité s’engager dans plusieurs associations œuvrant en milieu hospitalier. Seul problème, toutes lui ont répondu qu’elle était trop jeune pour ça. Déterminée, la lycéenne s’est alors lancée dans un défi de taille : créer sa propre structure. C’est ainsi qu’est née l’Association Aïda, en janvier 2015.

 

Association Aïda, par et pour les jeunes

 

Léa trouvait en effet totalement absurde de ne pas pouvoir aider dans les hôpitaux, sous prétexte qu’elle était trop jeune. Et puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, elle a donc fondée l’Association Aïda, à qui elle a tout naturellement donné le prénom de sa grand-mère. Son but ? Améliorer la qualité de vie des patients les plus jeunes, et plus particulièrement des enfants et adolescents atteints d’un cancer.

 

Depuis 3 ans, elle permet ainsi à des jeunes de moins de 18 ans de « s’engager en faveur d’autres enfants et jeunes de leur âge, qui eux, ne reçoivent pas de visites de jeunes à l’hôpital », comme expliqué sur www.associationaida.org. L’Association Aïda est ainsi devenue la première association française à laquelle peuvent adhérer des mineurs, désireux d’intervenir dans les hôpitaux, ainsi que la première association européenne créée par des lycéens !

 

Une initiative qui a d’ailleurs valu à Léa et son Association Aïda de recevoir le prix d’entrepreneur social de l’année 2018 à VivaTech. Notez qu’aujourd’hui, l’association compte 500 bénévoles, dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 17 ans. Le plus jeune d’entre eux n’a d’ailleurs pas plus de… 8 ans !

 

crédit Association Aïda

crédit Association Aïda

 

Les missions de l’association

 

  • Aider les patients : chaque semaine, les bénévoles interviennent à l’hôpital ou à domicile, afin de soutenir et accompagner enfants, adolescents et familles tout au long de la maladie.

 

  • Soutenir la recherche : grâce aux dons et à l’argent récolté lors de divers événements, Aïda finance des projets de recherche sur les leucémies et cancers de l’enfant.

 

  • Sensibiliser les jeunes : régulièrement, l’association intervient dans les collèges, lycées et universités afin de sensibiliser les jeunes à des maladies qui pourraient les toucher, eux ou leurs proches.

 

Aider l’Association Aïda

 

Si vous voulez soutenir ce projet et vous engager aux côtés de nombreux jeunes, vous pouvez tout simplement donner de votre temps en devenant bénévole. Si votre budget vous le permet, vous pouvez bien entendu faire un don financier.

 

Vous pouvez également courir en portant les couleurs de l’association, et ainsi la faire connaître davantage, ou organiser un ou des événements ponctuels dans votre entourage ! Toutes les informations supplémentaires dont vous auriez besoin se trouvent sur www.associationaida.org !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés