zéro déchet

Une étudiante demande à McDonald’s de passer au zéro déchet

Dans la lignée de la Marche du siècle, ayant réuni plus de 350 000 personnes sur toute la France – dont plus de 107 000 rien qu’à Paris, la grogne continue de monter du côté des défenseurs du climat. C’est le cas notamment de Marine, une étudiante de 24 ans qui a récemment lancé une pétition pour demander à Mc Donald’s de passer au zéro déchet…

 

Végétarienne et plutôt écolo, Marine n’a pas l’habitude de fréquenter les fast food. Ce qui semble plutôt logique, étant donné que ces enseignes de restauration rapide ne sont pas franchement tournées vers l’écologie. Début janvier, la jeune femme s’est pourtant retrouvée au McDonald’s, pour un déjeuner entre collègues. « J’ai été consternée de voir nos plateaux débordant d’emballages », confiait-elle alors à nos confrères de We Demain. « C’était comme si tous les petits efforts du quotidien étaient jetés, et en plus, dans la mauvaise poubelle ».

 

Une pétition pour dénoncer l’inaction

 

Face à cet amoncellement de déchets inutiles et malheureusement non recyclables – car le plus souvent souillés par le gras de la nourriture et/ou recouverts d’une fine pellicule plastique, l’étudiante a lancé une pétition demandant à la chaîne de restauration rapide d’adopter des alternatives aux emballages plastiques. En moins de deux mois, elle avait déjà recueilli plus de 113 000 signatures.

 

Un engouement auquel elle ne s’attendait pas forcément, mais qui prouve bien que les mentalités changent. D’autant que McDonald’s, comme toutes les entreprises – et plus particulièrement les fast food, est dans l’obligation de trier le papier, le carton, le métal, le plastique, le verre et le bois. C’est en tout cas ce qu’impose le décret du 10 mars 2016, autrement appelé le « décret 5 flux ».

 

Sans surprise – et comme beaucoup d’autres, la chaîne de restaurants ne respecte pas les consignes de tri. Pire, elle génère 15 000 tonnes de déchets par an, rien qu’en France, soit plus de 88 baleines bleues. Et c’est gros, une baleine bleue. Dans un autre ordre d’idée peut-être plus parlant, les restaurants McDonald’s français produisent plus d’1kg de déchet par seconde…

 

Une réalité contre laquelle l’association Zéro Waste France avait déposé une plainte en octobre 2018, en invoquant « l’absence de tri des déchets en salle, l’absence de tri des biodéchets, et le recours massif au tout jetable contraire à la hiérarchie des modes de traitement des déchets ».

 

La restauration rapide sur la sellette

 

Peut-être êtes-vous en train de vous dire que pour régler le problème, il suffirait tout simplement de boycotter McDonald’s, ainsi que toutes les autres enseignes du même genre. Problème : les restaurants français de la chaîne ont déjà servi plus de 96 millions de personnes depuis… janvier 2019. Ça en fait du monde à convaincre !

 

La meilleure solution reste encore d’inciter les fast food en général – et pas seulement McDonald’s, à adopter des alternatives plus écologiques. Ce que propose d’ailleurs Marine dans sa pétition : « utiliser de la vaisselle, reconsidérer les emballages vers des réutilisables, les consigner, ou opter pour des emballages biodégradables ».

 

Ce à quoi les différentes enseignes devraient penser quand on sait que le non-respect du décret est passible d’une sanction administrative pouvant aller jusqu’à 150 000 euros, ainsi que d’une peine maximale de 2 ans d’emprisonnement auxquels se rajoutent jusqu’à 75 000 euros d’amende supplémentaires… Un petit rappel à l’ordre du gouvernement leur a d’ailleurs été adressé, et les fast food ont jusqu’à la fin du mois de mars pour se mettre en conformité avec la réglementation.

 

En attendant de voir si quelque chose bouge, vous pouvez toujours signer la pétition à votre tour, en vous rendant juste ici !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés