Astuces pour combattre le stress au quotidien
À l’approche des examens de fin d’année, vous commencez peut-être à souffrir du stress au quotidien. Afin de vous rassurer et vous aider à décompresser plus facilement, nous vous avons déniché plusieurs astuces pour combattre le stress ayant depuis longtemps fait leurs preuves. Ne vous reste plus qu’à les essayer pour voir par vous-même si elles fonctionnent !
Se lever plus tôt pour combattre le stress
On parie que les lève-tard n’apprécieront que moyennement cette solution… Et pourtant, avancer votre réveil d’une heure peut vous aider à lutter efficacement contre le stress. Mieux ? Cela évite qu’il n’apparaisse !
Le principe est simple : en vous levant 1h plus tôt, vous aurez 60 min pour vous occuper de vous, et rien que de vous. Profitez-en pour lire ce livre qui vous fait de l’œil depuis si longtemps. Prenez le temps de faire un peu de sport, de yoga ou de méditation. Concoctez-vous un bon petit-déjeuner et savourez-le sans vous presser. Vous n’aurez que des bénéfices à la clé !
Écouter de la musique à tout moment de la journée
Autre façon de déstresser à la vitesse grand V ? Écouter de la musique. L’avantage, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Si la musique classique est la meilleure pour faire baisser la tension artérielle et diminuer le taux d’hormones du stress, n’importe quel style musical peut faire l’affaire !
Quelles qu’elles soient, les sonorités musicales favorisent en effet la sécrétion de neuro-hormones du bien-être. Une bonne excuse pour écouter vos sons préférés tout au long de la journée, à commencer le matin et le soir, dans les transports en commun.
Prendre des pauses salvatrices
Ici, plusieurs options s’offrent à vous :
– La pause tisane
Permettant de dynamiser sans stresser, les plantes – loin d’être réservées aux grands-mères, sont idéales pour lutter contre les petits coups de mou, mais aussi contre le stress. Buvez-en pendant vos révisions ou le soir avant d’aller vous coucher pour en ressentir les effets.
– La pause balade
Si le temps le permet, n’hésitez pas à sortir vous promener dès que l’occasion se présente : vos devoirs et vos révisions ne se sauveront pas ! Le cerveau bien oxygéné et l’esprit apaisé, vous aurez d’ailleurs bien plus de facilité à les faire en rentrant chez vous.
– La pause coloriage
Eh oui, pour déstresser, c’est parfois bon de retomber en enfance ! Que vous choisissiez de créer votre propre dessin, ou de remplir un cahier de coloriage tout prêt, cela vous permettra de vous focaliser sur autre chose que votre stress ou votre anxiété.
– La pause respiration
Si vous ne pouvez pas aller vous promener, ou que vous n’avez pas le temps, pensez simplement à vous arrêter pour réduire les tensions. Respirez profondément pendant 5 minutes au moins, en maintenant l’inspiration et l’expiration 5 secondes chacune.
– La pause cocooning
En fin de journée, n’hésitez pas à vous chouchouter. Prenez un bon bain chaud ou une douche vivifiante, offrez-vous un gommage corporel pour activer la circulation, en bref, occupez-vous de vous pendant quelques instants. Vos soucis s’envoleront rapidement !
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé(e) d’avoir recours à toutes ces astuces en même temps. Choisissez simplement celles qui vous parlent le plus, et qui vous semblent les plus adaptées pour faire disparaître le stress des exams…
« Orientation : quelles études après le bac ?Remèdes naturels contre l’indigestion »