gérer son stress

Rentrée 2019 : comment gérer son stress ?

Oui, on sait : vous auriez souhaité que les vacances durent toujours. Nous aussi, croyez-nous ! Mais les congés ne seraient pas aussi agréables si nous n’avions jamais besoin d’étudier et/ou de travailler. Alors hauts les cœurs, les prochaines vacances arriveront bien assez tôt ! Et si la rentrée vous angoisse, voici quelques astuces ayant fait leurs preuves quant à la gestion du stress…

 

Depuis quelques semaines déjà, vous sentez le stress augmenter à mesure que la date de rentrée approche. Jusque-là, pas d’inquiétude, tout est normal. Ce qu’il vaut mieux éviter, en revanche, c’est de vous laisser submerger par ce stress et faire votre possible pour entamer cette nouvelle année de façon zen… Pour cela, libre à vous de piocher parmi les conseils suivants !

 

Exercices pour gérer son stress

 

Les auto-encouragements

 

Tout comme l’autodérision peut vous aider à surmonter de nombreuses situations, l’auto-encouragement également ! Il ne s’agit pas ici de vous envoyer des fleurs et de vous sentir supérieur(e) aux autres, mais simplement de vous donner vous-même les encouragements que vous méritez. Éloignez les idées négatives et pratiquez la positivité ! Chaque matin, regardez-vous dans le miroir et adressez-vous des phrases telles que « tu vas y arriver », « ne lâches rien », « crois en toi », ou toute autre citation inspirante.

 

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi prendre 5 min chaque soir pour écrire dans un carnet ou un journal ce qu’il vous est arrivé de bien dans la journée ou ce dont vous pouvez être fièr(e). Par exemple, si vous avez réussi à ne pas vous tromper de salle pour votre premier jour, si vous avez répondu correctement à la question d’un professeur, en bref, tout ce qui peut vous donner du courage pour le lendemain !

 

La méditation

 

Si vous ressentez le besoin de clarifier votre esprit et de diminuer votre stress, la méditation est faite pour vous. Vous pouvez débuter avec une application telle que Petit Bambou ou Calm, mais vous pouvez aussi choisir de pratiquer seul(e) et d’apprendre par vous-même. Le principal étant d’avoir un endroit calme où vous installer confortablement, et où vous pourrez rester au moins 20 minutes sans être dérangé(e). Une fois en place, fermez les yeux et essayez de ne penser à rien. Si une pensée surgit, observez-la, et laissez-la partir sans jugement. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire de la méditation, le principal étant que vous en ressortiez apaisé(e) et ressourcé(e).

 

La visualisation positive

 

À mi-chemin entre l’auto-encouragement et la méditation, la visualisation positive consiste à vous poser quelque part, et de vous imaginer dans des situations positives. Visualisez le jour de la rentrée comme vous aimeriez qu’il se déroule, imaginez vous retrouver vos ami(e)s, ou vous en faire de nouveaux, pensez déjà aux futurs examens que vous allez réussir haut la main… Projetez tout ce que vous voulez et tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés