Manque de sommeil : les dangers pour le corps et l’esprit
La vie étudiante nous pousse parfois à avoir des nuits raccourcies, à cause d’un emploi du temps chargé, de travail qui s’accumule et/ou d’une vie sociale très fournie. On veille en se disant qu’on se rattrapera plus tard, et on finit par prendre la mauvaise habitude de se coucher (trop) tard. À tort, car le manque de sommeil peut avoir des conséquences catastrophiques sur la santé physique et mentale…
Cela vaut pour les adeptes de nuits blanches, mais aussi pour celles et ceux qui ont ne serait-ce qu’une petite carence de sommeil : ne pas dormir assez se répercute négativement sur l’organisme tout entier. En effet, il suffit d’une seule nuit de moins de 7h pour que l’activité cérébrale ralentisse. Et moins vous dormez, plus les conséquences se multiplient !
Premièrement, ne pas dormir assez peut faire grossir. En étant fatigué(e), on atteint moins rapidement la sensation de satiété et on a plus d’appétit. On va donc manger plus que de raison pour avoir de l’énergie.
Deuxièmement, en plus de vous donner l’air fatigué, le manque de sommeil vous rend plus sensible aux agressions extérieures comme le rhume et autres petits maux d’hiver. Vous risquez donc de tomber plus facilement malade, et d’être encore plus fatigué(e).
Troisièmement, les nuits courtes vous rendent plus émotif(ve)s, moins attentif(ve)s. vous risquez de réagir plus fortement à certains événements, et pouvez plus facilement avoir un accident de la route…
Enfin, le manque de sommeil va nuire à vos études : votre cerveau va tourner au ralenti et vous allez avoir plus de mal à vous concentrer. Vous aurez également des difficultés à bien mémoriser ce que vous aurez vu en cours.
Astuces pour bien dormir et éviter le manque de sommeil
Vous l’aurez compris, ne pas dormir assez peu vite s’avérer handicapant dans la vie de tous les jours. Pour éviter de rater votre année ou de nuire à votre santé, prenez donc l’habitude de dormir suffisamment. Si vous ne parvenez pas à vous endormir facilement, voici quelques astuces pour vous y aider :
- Le soir, mangez léger pour faciliter la digestion et ne pas perturber votre sommeil, et ne grignotez pas juste avant d’aller vous coucher. Vous n’en dormirez que mieux !
- Plutôt que de prendre une douche rafraîchissante le matin (pour vous réveiller), préférez une douche chaude le soir, pour vous détendre et favoriser l’endormissement.
- Éteignez les écrans au moins une heure avant d’aller au lit ! Téléphones, tablettes et ordinateurs projetant de la lumière artificielle, ils font croire à votre corps que c’est la journée. Cela vous empêche donc de trouver le sommeil correctement.
- Faites des étirements doux afin de détendre vos muscles en profondeur, apaiser votre esprit et faciliter l’endormissement.
- Faites de votre chambre (ou coin chambre) un lieu de repos, calme et apaisant. Réglez la température sur 18°C, éteignez ou tamisez les lumières, et versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur votre oreiller : votre corps et votre esprit seront plus facilement apaisés, et s’endormiront rapidement.
« « Looking for Beethoven » au RanelaghBeauté : conserver son bronzage après l’été »