Obésité: Les Français grossissent

Une enquête TNS Healthcare SOFRES tire un bilan plutôt alarmant des problèmes de poids des Français. 14,5% de la population adulte est aujourd’hui obèse.

 

Si l’enquête portait sur les revenus des ménages, tout le monde aurait sauté de joie. Mais ces chiffres tous en hausse sont malheureusement ceux du taux d’obésité du pays. Ainsi, la France compte actuellement 6,5 millions d’obèses. En douze ans, la part d’obèses a ainsi connu une augmentation de 70%. Chaque catégorie d’âge est concernant, prenant en moyenne 3 kilos. De même, le tour de taille moyen a augmenté de 5cm. 

 

3 kg de plus en moyenne

L’enquête détaille un peu plus cette évolution selon le sexe, l’âge et la catégorie socio-professionnelle. L’augmentation chez les femmes (15,1%) est plus importante que chez les hommes (13,9%).

Au niveau de la population, toutes les tranches d’âge sont concernées par l’augmentation des problèmes de poids. En 1997, les Français pesaient 3,1kg de moins. Le poids moyen est aujourd’hui de 72 kg tandis que le tour a lui aussi gonfler, passant de 85,2 cm à 89,9 cm. 

 

L’autre élément ressortant de cette étude montre que les hauts revenus sont moins touchés par cette augmentation que les autres. Depuis 1997, l’obésité a augmenté de 37,% chez les cadres alors qu’elle a progressé de 106,6% chez la population inactive.

Véritable problème de santé publique, l’obésité touche donc de plus en plus de monde. Surtout, les obèses courent bien plus de risques de maladies graves ou de soucis cardio-vasculaires. 

 

A savoir:

L’indicateur le plus courant et le plus simple pour se faire une idée de mesure est l’indice de masse corporelle (IMC). Il prend en compte la morphologie de la personne. Les individus aux masses musculaires très importantes – comme les sportifs de haut niveau – peuvent cependant biaiser le test.

 

Pour les adultes, l’IMC consiste à la masse (en kg) divisée par la taille au carré.

exemple:  Un homme de 68kg pour 1,79m.

68kg / (1,79m)² = 68kg / 3.2041m² = 21,22

Entre 18,5 et 25, l’IMC est considéré comme normal

Entre 25 et 30, la personne est en surpoids

Un IMC supérieur à 30 indique l’obésité

De 35 à 40, on parle d’obésité sévère

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés