Armée: Changer de sexe est interdit

Delphine Ravisé-Giard doit redevenir Thierry. Transsexuelle, cette militaire a changé d’identité en 2007. L’armée lui demande aujourd’hui de retrouver son identité masculine.

 

Adjudante dans l’armée de l’air à Nancy, Delphine Ravisé-Giart est actuellement en arrêt maladie. Elle refuse de revenir sur la base d’Ochey tant que l’armée ne la considère pas comme une femme à part entière. Pourtant en 2007, le sous-officier Thierry Ravisé-Giard avait officialisé son changement de sexe. L’armée avait pris acte de cette décision et les choses semblaient être en ordre. Mais le 10 aout dernier, le Tribunal de grande instance de Nancy a refusé de modifier l’acte de naissance de l’adjudant, devenu Delphine. Celle-ci réclamait que son nouveau prénom ainsi que son changement de sexe soient bel et bien notifiés officiellement. 

 

La loi est claire

Cependant, ce cas spécial n’entrait pas dans le cadre de la législation française concernant le changement de sexe à l’état civil. Selon la loi, le demandeur doit avoir suivi « un traitement médico-chirurgical subi dans un but thérapeutique » lui donnant l’apparence du sexe opposé. Delphine Ravisé-Giard n’a elle opté que pour un traitement hormonal. Insuffisant pour la justice qui a donc débouté la demande d’officialisation de son changement de sexe. Selon une information recueillie par RTL, l’armée explique ne pas pouvoir transgresser une décision de justice.   


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés