Année 2009: Best of (2e partie)
De l’investiture d’Obama à la découverte d’eau sur la Lune en passant par Usain Bolt, la Coupe du monde de foot, le LKP ou Michael Jackson, PlanèteCampus retrace les faits marquants de cette année 2009. Souvenez-vous.
16 août: L’éclair Bolt va trop vite
Seul au monde. Très attendu, le sprinter jamaïcain n’a pas déçu sur la piste berlinoise. Après son triple-sacre olympique, Bolt fait encore mieux puisqu’il bat tous ses propres records. Laissant une nouvelle fois la concurrence loin derrière, le Jamaïcain boucle le 100 mètres en 9,58 secondes, devançant le champion du monde en titre, Tyson Gay (9,71 sec) et son compatriote Asafa Powell (9,84).Quatre jours après, Bolt éclabousse le 200m de toute sa classe. Il pulvérise un nouveau record (19,19 sec) laissant le second, Alonso Edward, à plus de six dixièmes. Par son talent mais aussi grâce à une personnalité joyeuse et volubile, Bolt devient l’un des plus grands athlètes de l’histoire. N’ayant visiblement aucune limite, le meilleur est sûrement encore à venir.
28 août: Oasis disparaît
L’un des groupes cultes de la pop britannique devait enflammer le public parisien en cette fin d’été, à l’occasion du festival Rock en Seine. Au lieu de ça, les fans durent se contenter de la prestation de ska Madness. Arrivé dans l’après-midi, les deux frères Gallagher, Noel et Liam, se sont violemment disputé. Une frasque habituelle pour ce groupe de turbulents mais visiblement celle de trop. Noel Gallagher annonce dans la foulée qu’il quitte le groupe, mettant un terme à une collaboration qui avait accouché de morceaux connus de tous tels « Wonderwall » ou « live forever. »
Cristiano Ronaldo vaut 94 millions!
Un record! Jamais un footballeur n’avait coûté autant d’argent. Le Real Madrid, qui veut reformer une équipe de « Galactiques », accepte de débourser la bagatelle de 94 millions d’euros pour obtenir les services du Ballon d’Or portugais, Cristiano Ronaldo. C’est le plus gros transfert de l’histoire du football et la somme fait beaucoup jaser en ces temps de crise financière où bon nombre d’autres clubs voient font plus attention à leurs dépenses. Ca n’est pas le cas de Florentino Perez, de retour à la présidence du club madrilène pour qui une équipe du Real ne peut être composée que de stars mondiales. Sex-symbol, star des magazines mais joueur de génie, Ronaldo énerve autant qu’il impressionne. L’icône du foot-business.
13 novembre: De l’eau sur la Lune !
Il y a de l’eau sur la lune ! La Nasa a découvert d’importantes quantités d’eau gelée près du pôle sud de la lune. Une découverte qui fait fortement avancer la compréhension des chercheurs sur le plus proche voisin de la Terre et qui devrait conforter les Américains dans le maintien du programme de retour sur la Lune prévu vers 2020. Surtout, cela vient contredire la théorie d’une lune sèche que les échantillons ramenés de l’opération Apollo avaient établi.
18 novembre: La France, qualifiée de la honte
Après une phase de qualifications très difficile, la France obtient son ticket pour la prochaine Coupe du monde aux dépens de l’Irlande en arrachant le match nul (1-1) après une main volontaire de Thierry Henry. A part Raymond Domenech, tous les acteurs du football international reprochent aux Bleus ce succès immérité et volé. L’Irlande tente de faire pression pour rejouer le match. En vain, la France est bel et bien qualifiée et le débat sur l’utilisation de l’arbitrage-vidéo vivement relancé. De son côté, Thierry Henry est très critiqué et devient la cible des quolibets des journalistes et supporters de tous les pays.
« Ca s’est passé cette année! (1ère partie)Broussaï: « Perspectives » »