Clap de fin pour Santoro

Fabrice Santoro a été éliminé dimanche après-midi lors du premier tour du Masters 1000 de Paris Bercy par James Blake 6-4 6-3. Face à l’Américain, le Toulonnais a joué le dernier match de sa carrière.

 

Fabrice Santoro est un mythe, une légende pour le tennis français et même mondial. Il incarnera cette sympathie, ce fair-play si durs à trouver dans le sport de nos jours. Ses matchs interminables – parfois sur deux jours – et ses « strip-teases » après une victoire en double avec l’ami Llodra – Melbourne par exemple – resteront dans les annales. Après une année à faire le tour des courts en guise de jubilé et de remerciement au public, qui l’a tant soutenu, Santoro s’en va ! 

 

La bête noire de Safin

 

Pendant une vingtaine d’année il aura parcouru tous les circuits ATP. Et comme un devin, il décrivait dans son autobiographie « A deux mains », comment se déroulerait son dernier match. La seule chose qu’il ne savait pas c’était le nom de son adversaire, à savoir James Blake. Un beau nom, une référence sur le circuit, même s’il est actuellement sur une pente descendante. C’est donc l’Américain qui envoie notre « Faboulous Fab » à la retraite en remportant la partie 6-4 6-3.

 

Sur l’ensemble de sa carrière, Santoro aura réussi à épater tout le monde, s’adapter et éléver son jeu, à deux mains tout en calculant et slicant énormément. Seulement, le Toulonnais n’a pas réussi à remporter un nombre conséquent de tournois. Peu importe, il a gagné le respect des adversaires. Demandez à Marat Safin – qui lui aussi sera bientôt retraité – battu sept fois par le Français. « Tout le monde peut battre Santoro. Tout le monde : sauf moi » souligne au passage le Russe.

« J’ai pu profiter le plus longtemps possible de ce formidable métier. Maintenant, j’ai envie de laisser la place aux jeunes » commente Santoro qui a fait un tour d’honneur avant de quitter la salle de Bercy sous une standing ovation. Il le mérite bien. Merci l’Artiste !

Le palmarès de Fabrice Santoro :

Classement mondial actuel: 53e
Titres en simple : 6 (Lyon/1997, Marseille/1999, Doha/2000, Dubaï/2002, Newport/2007 et 2008)
Titres en double : 24
Meilleur résultat en Grand Chelem: 1/4 de finale (Open d’Australie 2006)
Coupe Davis: 2 victoires (1991, 2001)
Meilleur classement ATP en simple: N.17 (août 2001)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés