Foot: 10 raisons de supporter la France

En route pour l’Afrique du sud! Les Bleus sont qualifiés, ils ont battu l’Irlande une seconde fois consécutive. Tout le pays est rassuré sur l’équipe de Domenech. Scénario possible? Bien sûr. Faut-il l’espérer? Encore plus! En voici les raisons.

 

1) Ce n’est pas du rugby

Soyons honnête. Perdre face à l’Irlande sur un terrain vert, ça passe si le ballon est ovale. L’Irlande n’a jamais été une nation de football. La France a en plus un effectif largement supérieur sur le papier et reste – même si cela paraît très loin aujourd’hui – vice-championne du monde. La qualification n’est pas envisageable, elle est obligatoire.

 

2) La nouvelle génération au pouvoir !

Raymond Domenech est peut-être le plus mauvais tacticien du haut niveau tout sport confondu. N’empêche, le sélectionneur a su lancer les jeunes. Une nouvelle génération portée par Gourcuff et les Gunners d’Arsenal – Diaby, Sagna, Clichy – qui n’a besoin que d’un peu plus d’expérience pour s’affirmer au plus haut niveau. Gignac et Benzema sont sûrement les attaquants du futur. Se qualifier pour la Coupe du monde serait la première marche pour que cette génération si prometteuse s’affirme vraiment comme l’ossature des Bleus pour les années à venir.

 

3) Un rendez-vous historique

La prochaine Coupe du monde se tiendra en Afrique du Sud. Et cette localité rend à elle seule ce rendez-vous historique. Il s’agira en effet du premier mondial de football – avec tout l’impact que cela comporte – sur le continent africain. Comme un rayon de soleil sur une terre pauvre mais terriblement amoureuse du ballon rond.Vivre cet événement au moins humainement restera très certainement gravé dans toutes les mémoires. 

 

4) Tous les grands y sont

A part peut-être le Portugal – qui devrait tout de même s’en sortir – toutes les grandes nations sont qualifiées. Brésil, Argentine, Allemagne, Italie, Angleterre, Hollande, Cameroun… Personne ne s’est raté. La Coupe du monde doit rassembler les meilleurs joueurs de la planète. La France ne peut être la seule nation de rang mondial à manquer ça. 

 

5) Faites-le pour Anelka!

Buteur au match aller, Nicolas Anelka a plus envie d’y aller que n’importe qui d’autre. L’attaquant de Chelsea est sûrement le joueur le plus talentueux de sa génération, voire de l’équipe actuelle des Bleus. Pourtant, ce génie du dribble et de l’entourloupe est aussi un homme de conflit. Aimé Jacquet ne lui a pas fait confiance pour 1998. En 2006, Domenech lui a préféré Louis Saha ou Sidney Govou. Du coup, l’ancien parisien n’a jamais participé à une Coupe du monde. Un vrai manque dans une carrière auréolée de nombreux trophées. Si les Bleus se qualifient, cette victoire aura une saveur particulière surtout pour Anelka. Et il le mérite.

 

6) Au moins une chance…

C’est sûr, la France ne s’avancera pas en favorite en Afrique du sud. Mais bon, les Français ne jouent jamais mieux qu’avec le statut d’outsider. En 2006, personne ne donnait cher de la peau des tricolores. Pourtant, Zidane et les anciens ont su déjouer les pronostics en sortant l’Espagne puis le Brésil. Pour peu que la poule de départ soit moins piègeuse que celle du dernier Euro, les tricolores pourraient bien faire le même coup. Faut-il encore être qualifiés. 

 

7) Un rayon de soleil national

La France est morose. Rien ne va, tout part en vrille en ce moment. Même si le foot n’a pas vocation à réévaluer l’économie, l’impact des victoires est réel sur la population. La croissance post-12 juillet 98 en atteste. Une victoire – qui ne serait qu’une qualification – donnerait un tout petit coup de mieux à un pays qui n’a pas eu beaucoup d’occasions de se réjouir ces derniers mois. 

 

8) C’est mieux que la Ligue 1

Tous les amoureux du ballon rond sont d’accord, la Ligue 1 c’est sympa mais les 5-5 n’arrivent qu’une fois. Surtout, hormis Yohan Gourcuff, les stars se comptent sur les doigts d’une seule main. Du coup, la Coupe du monde reste quand même la meilleure occasion de voir évoluer tous les meilleurs joueurs de la planète. Bien sûr, sans la France, les stars seront quand même là mais l’intérêt général sera bien moindre. Pis, ça reste – et de loin – les meilleurs programmes télé de l’été!

 

9) Avoir sa revanche sur l’Italie

C’est bas, peu fair-play, limite haïssable. N’empêche que cette transversale de Trezeguet et surtout ce coup de boule de Zizou sont restés en travers de la gorge de nombreux supporters. Les fans de foot ont la dent dure et n’oublient pas de tels évènements. Retrouver la Squadra Azzura lors du Mondial sera donc forcément le rendez-vous à ne pas manquer de la compétition. S’il y a bien une chose où tout le pas est d’accord, c’est bien de voir Materazzi pleurer à la fin du match!

 

10) La dernière avant 2012

Et si les Mayas avaient raison? Si la terre implose en ce satané 21 décembre 2012, la prochaine Coupe du monde, en 2010, sera donc la dernière. Ca serait quand même dommage de la rater à cause de l’Irlande!



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés