Rugby : La France face à un ogre

En confiance après ses deux premiers matches amicaux, la France affronte demain la Nouvelle-Zélande à Marseille. Un choc contre la meilleure équipe du monde où les Bleus ne partent forcément pas favoris. Une habitude qui ne les empêche pas de créer l’exploit régulièrement.
Même si ce sont les Sud-africains qui trustent les titres en ce moment (Coupe du monde, Tri-nations), les All-blacks restent la référence ultime du rugby mondial. Une nation entière qui ne vit que pour ce jeu. Surtout, les Kiwis sont déjà en préparation pour « leur » mondial qui se tiendra en 2011. Aussi, les Blacks arrivent sur le Vieux port avec quelques comptes à régler avec les Français, impétueux de l’ovalie devant l’éternel. Le groupe kiwi n’a certainement pas oublié son élimination en quarts de finale de la dernière Coupe du monde, en 2007. Favoris, les Blacks se firent piéger par des Français qui adorent tendre ce statut d’outsider. Dernièrement, les tricolores s’en sont encore sortis avec les honneurs. Le XV de France reste en effet sur une belle victoire aux Antipodes où la formation de Marc Lièvremont s’était imposée un peu à la surprise générale, à Dunedin : 27-22.  Pourtant, la France, même à domicile, est encore loin d’être favorite pour demain. Pourquoi ?

« Un final en apothéose ! »

Déjà, cela fait bien longtemps que les Blacks ne s’étaient pas présentés au complet. Demain au Vélodrome, ce sera le cas puisque le meilleur joueur du monde, Dan Carter, sera de la partie. De même, le 3e ligne Richie McCaw jouera lui-aussi. Ces deux éléments prépondérants du XV Black étaient absents à Dunedin. Aussi, les Français ont bien dominé l’Afrique du Sud aux postes de piliers. Postes où les Néo-zélandais sont bien plus forts et surtout plus mobiles. Tony Woodcock notamment devrait poser de vrais problèmes à Fabien Barcella, énorme face aux Springbocks. Bref, les Blacks, qui restent sur une convaincante victoire en terre anglaise, ne viennent pas (que) pour boire du Pastis. A un peu plus d’un an du Mondial, c’est un vrai choc où les deux formations voudront envoyer un message à l’autre. La France y croit. En confiance, elle reste sur deux beaux succès consécutifs face à l’Afrique du Sud puis les Samoa. Aussi, l’équipe semble avoir trouvé la cohérence et le style qui lui correspondent. Surtout, les Bleus parviennent à tenir la distance sur la longueur. Et ce sera certainement l’une des clés de la rencontre de demain face à la vélocité exceptionnelle des All-Blacks. « C’est un final en apothéose ! » a d’ores et déjà annoncé Fabien Barcella. Là-dessus, tout le monde est d’accord. La France peut y aller avec confiance mais sans se voir trop belle. Une victoire contre les Blacks, reste un exploit.

Haka France-Nouvelle-Zélande 2007:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mTuR7Pr9Csg[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés