salle de bain zéro déchet

Les indispensables pour une salle de bain zéro déchet

Après vous avoir parlé de la cuisine, c’est maintenant au tour de la salle de bain zéro déchet ! Autant profiter de votre emménagement pour prendre – ou consolider, de nouvelles habitudes. Et pour vous aider dans cette démarche, nous vous avons listé les objets et accessoires indispensables pour atteindre cet objectif…

 

On vous l’a déjà dit, le zéro déchet est à la portée de tout le monde, dès lors qu’on accepte de changer ses habitudes de consommation. Les alternatives zéro déchet dans la salle de bain vont parfois vous surprendre ou vous laisser dubitatif(ve), mais croyez-nous : elles fonctionnent tout aussi bien – si ce n’est mieux, que les produits conventionnels, habituellement présents chez vous. Et si l’une d’entre elle ne vous plait pas, sachez qu’il y en a beaucoup d’autres à disposition, il vous faut simplement trouver celle qui vous correspond.

 

La révolution des cosmétiques solides

 

On vous en a déjà parlé : les cosmétiques solides sont une des meilleures solutions pour limiter vos déchets dans la salle de bain ! Plutôt que de collectionner les bidons de gel douche et de shampoing – faussement recyclables, essayez de passer au savon saponifié à froid, ainsi qu’aux shampoings et après-shampoings solides. L’offre est désormais suffisamment large pour que vous puissiez trouver facilement des produits qui vous conviennent à l’utilisation, mais aussi d’un point de vue financier.

 

Dans la famille des cosmétiques solides, on n’oublie pas non plus le dentifrice, qui permet d’éliminer les nombreux tubes en plastique que vous jetez chaque année. L’avantage, c’est que vous n’avez que peu d’emballage, et que ces produits durent en moyenne 3 à 4 fois plus longtemps que leurs versions conventionnelles : c’est tout bénef pour vous !

 

Cosmétiques maison faciles et pas chers

 

Pour tout ce que vous ne pouvez pas trouver en version solide et zéro déchet, pas de panique : il vous suffit de les fabriquer ! Dit comme ça, ça peut paraître compliqué mais il n’y a en réalité rien de plus simple que de fabriquer un démaquillant, un déodorant ou des crèmes pour le visage et le corps. Et ce, sans forcément avoir beaucoup de matériel à disposition. Faites un petit tour sur Instagram ou Pinterest, vous y trouverez une multitude de recettes simples, rapides et surtout pas chères du tout !

 

Accessoires incontournables d’une salle de bain zéro déchet

 

Une fois la partie cosmétique réglée, il va vous falloir compléter votre attirail zéro déchet par des accessoires indispensables :

 

  • La brosse à dents écologique en bambou ou à tête interchangeable
  • Les lingettes démaquillantes lavables qui pourront vous durer plusieurs années
  • Le cure-oreille, utilisable à vie et moins « dangereux » pour vos oreilles que le coton-tige
  • La lime à ongle en verre ou en métal, qui évite quand même quelques déchets
  • L’éponge konjac, 100% naturelle, biodégradable et qui peut s’utiliser plusieurs mois en remplacement des gommages

 

Avec tout ça, vous avez déjà une bonne base de départ. Il est bien sûr possible d’aller plus loin dans le zéro déchet, mais si vous arrivez à adopter toutes ces habitudes d’ici la fin de l’année scolaire, ce sera déjà un énorme pas en avant et une sacrée évolution !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés