Colocation senior/étudiants: un lien entre générations

Développer la solidarité entre étudiants et seniors. Tel est l’objectif de la mairie de Paris qui a signé la semaine dernière une charte fixant un cadre à la colocation intergénérationnelle.

A l’occasion de la deuxième journée européenne entre les générations, qui a eu lieu le jeudi 29 avril, la mairie de Paris a signé une charte avec trois associations (Pari Solidaire, Ensemble2génération et Logement Intergénération) pour continuer à développer la cohabitation intergénérationnelle. Le concept consiste à mettre en relation des seniors, désireux d’accueillir des jeunes sous leur toit, et des étudiants ou des apprentis à la recherche d’un logement pas cher. C’est une manière innovante de rompre l’isolement des personnes âgées, tout en fournissant une solution de logement gratuite ou à prix très modéré à un étudiant. « Cela consiste surtout à faire acte de présence », indique Chantal Dorval, présidente de l’association Logement Intergénération. Le jeune locataire s’engage à rendre des services mais ne joue en aucun cas le rôle d’aide ménagère ou médicale.

Constance, 23 ans, en fac de médecine et Léopold, 66 ans ont choisi ce mode de logement. L’étudiante nous dit à quel point « c’est dur de trouver un logement décent pour un prix raisonnable et je ne voulais pas forcément habiter seule. Là je ne paye que les charges et c’est une belle expérience de vie ». Léopold, quant à lui, trouve que c’est « une très bonne chose pour les personnes âgées qui habitent seules et qui désirent rester chez elles plutôt que d’aller en maison de retraite. Je me sens en sécurité par la présence de Constance », nous a-t-il confié.

La ville de Paris encourage ce dispositif original, développé par des associations depuis quelques années et qui pourrait avoir une plus grande marge de progression à l’avenir. Pour la municipalité, c’est l’une des réponses face à l’isolement des personnes âgées et à la difficulté de se loger des plus jeunes.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés