MARRAKECH ET SES MILLE ET UNE FANTAISIES

La capitale culturelle du Maroc vous ouvre ses portes pour vous transporter dans un univers mystérieux et envoûtant. Pour découvrir les beautés de Marrakech et aller à la rencontre d’une population accueillante, suivez le guide !

 

DES SITES ATYPIQUES :

Marrakech, ses souks, son soleil et sa chaleur humaine… Un dépaysement assuré. Guéliz, le quartier moderne de cette ville des mille et une nuits, constituera la première escale de ce voyage. Secteur autrefois réservé aux défunts, ce lieu situé à l’extérieur des remparts s’est mué en un jeune et dynamique quartier d’affaires. Aux côtés des restaurants et commerces de luxe qui ont envahi les rues, vous pourrez admirer le Palais des Congrès, le Théâtre Royal, ainsi que le marché couvert. Un moyen efficace de se faire une idée des prix avant de se rendre dans les souks de la Médina.

La culture environnante ayant imprégné tout votre être, pénétrez le coeur historique de Marrakech : La Médina. Impossible d’échapper à la place Jamaâ el Fna, aux touristes non plus ! Tel un labyrinthe, les souks vous conduiront dans les quartiers des tanneurs, des menuisiers, des teinturiers, des forgerons… Les couleurs orientales qui ornent les babouches, les tapis ou les épices vous en mettront plein les yeux…

Après ce périple dans la jungle commerçante, une pause s’impose ! A la terrasse d’une brasserie, thé à la menthe, café cassé et petits gâteaux marocains raviront vos papilles. Sur les places ensoleillées de la ville, les numéros des danseurs traditionnels et des charmeurs de serpents, un singe assis sur leur épaule, plairont aux amateurs de folklore. Mais attention aux arnaques ! Vous paierez chaque photo que vous prendrez. 

La chaleur commence à se faire ressentir ? Loin du tumulte de la ville, la Vallée d’Ourika offre une véritable bouffée d’oxygène. Située à 68 km de Marrakech dans les montagnes de l’Atlas, cette vallée fraîche et apaisante vous promènera à travers de petits hameaux berbères, des cascades et des ruisseaux qui enchanteront vos excursions pédestres.

 

DES MONUMENTS EMPRUNTS D’ORIENT :

Considérée comme l’un des plus beaux monuments de l’Afrique du nord, La Koutoubia est visible à plus de 25 km. Vous souhaitez visiter la mosquée la plus impressionnante de la Médina ? Malheureusement, cela s’avère impossible si vous n’êtes pas musulman… Mais rassurez-vous, les jardins avoisinants vous consoleront tout de même par leur magnificence.

Vous désirez un peu de romantisme ? La Menara, symbole de Marrakech, propose une visite de sa majestueuse oliveraie, irriguée aujourd’hui encore par son grand bassin abordé d’un magnifique pavillon Saädien. Selon la légende, ce lieu aurait autrefois abrité les rendez-vous galants des sultans. L’un de ces princes aurait eu pour coutume, au lever du soleil, de jeter dans ces eaux la prétendante avec laquelle il venait de passer la nuit. A vous de vous faire votre avis…

Dernière étape obligatoire, le jardin Majorelle. Bleu, rose, jaune, vert… des contrastes et des couleurs intenses subliment ce coin de verdure peu ordinaire. Ouvert au public depuis 1947, il abrite des plantes toutes aussi étonnantes les unes que les autres. L’originalité de ce lieu réside dans la combinaison d’une végétation luxuriante et des éléments architecturaux alliant sobriété et tradition marocaine. Bonne visite…

 

DES SOIREES POUR FINIR EN BEAUTE

Après la traditionnelle sieste de l’après-midi profitez de la place Jamaâ el Fna et de son nouveau décor. Lorsque la nuit tombe, les charmeurs de serpent, danseurs et tatoueuses de henné cèdent leur place aux conteurs d’histoires, aux sorciers et groupes de musique marocaine et berbère. Envoûtante et festive, la musique à travers des mini-concerts.

La place s’illumine sous les lanternes blanches du « marché-restaurants ». Vous avez faim ? Des dizaines de commerçants seront là pour vous servir. Mais si vous souhaitez vous désaltérer, rien de tel que The Queen : bar branché, ambiance lounge et cocktail de rigueur, retrouvez toutes les saveurs de l’été avant d’aller danser sous les sunlights des boîtes de nuit.

Autre alternative pour les amoureux de folklore : rendez vous à la Fantasia Chez Ali pour une soirée enchantée. Festin marocain, danseuses du ventre, feu d’artifices… Les « pur-sangs » arabes s’élanceront au galop dans la nuit sous les torches enflammées des cavaliers.  Un spectacle à ne pas manquer…

 

BONNES ADRESSES

Vêtements / Babouches :

Boutique berber Kissariat Bennis N°10 Souk El Kebir (souks au coeur de la place Jamaâ el Fna)

Produits D’artisanat Nejjarine N°48  Souk El Kebir

 

Restaurants / Cafés :

– Oscar Progrès (spécialités brochettes) 20 rue Bani Marine (près de la place Jamaâ el Fna)

– El Bahja 41 rue Bani Marine à Marrakech

– Patisserie Nawal 24 rue El Koutoubia (café, thé, smoothies, gâteaux…)

– The Queen (restaurant et bar) Place du 16 novembre (près de l’av. Mohammed 5)

Chez Ali Route de Casablanca à La Palmeraie de Marrakech

 

Clubs / Discothèques :

Le Diamant Noir rue Oum Rabii – Hôtel Le Marrakech (Guéliz)

Le Havana Club Hôtel Kenzi Samiramis Route de Casa

– Why not live club à l’Angle de l’avenue Elchouada et rue Elkadissia

 

Loisirs :

Hammam Ziani 14 rue Riad Zitoune Jdid (près du Palais de Bahia)

Oasiria km 4 route d’Amezmi (parc aquatique)

Jardin Majorelle av Yacoub Mansour


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés