Petit voyage à l’est de l’Afrique du Sud !
A l’est de l’Afrique du Sud, au milieu de paysages fantastiques, vous pourrez découvrir l’âme cachée de ce pays fabuleux.
Une côte magnifique.
L’Afrique du Sud peut se découvrir à bord d’une petite voiture de location blanche, sans ABS ni climatisation ajoutant un charme pittoresque à ce pays naturellement beau. En route vers l’est du pays, on se perd sur des petits chemins de terre rouge, abandonnés au milieu de paysages gigantesques, aux couleurs chamarrées où les collines et les plaines passent du vert à l’ocre et la terre du vermeil au brun. L’Afrique du Sud en été ! Une succession de jours lumineux et chauds suivis d’un jour de pluie abondante et chaude. En poussant vers Santa Lucia, les petits marchés à la fois typiques et touristiques fleurissent sur le bord des routes, vendant des masques, des statuettes, des tapisseries peintes aux couleurs de l’Afrique ou encore des fruits de saison. C’est à Santa Lucia que l’on peut visiter une réserve qui protège un des plus merveilleux écosystème du monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On y découvre outre des rhinocéros, hippopotames et crocodiles, la côte de l’Océan Indien, sa violence et sa clarté sur une plage quasiment déserte aux récifs coralliens fabuleux pour les amateurs de plongé.
L’âme au cœur des terres.
Puis, passé la fureur de l’océan, l’envie vous prend de vous perdre au cœur même de ce pays, au milieu des terres. On croise de petites huttes colorées encore habitées et c’est là que l’on peut découvrir l’âme de l’Afrique du Sud. Ses villages perdus dans les montagnes ou les plaines et ses ethnies y vivant paisiblement. L’accueil est curieux et chaleureux et sur ses petites routes où passent rarement les voitures, l’étranger est un ami. Que l’on parle ou non la même langue, il est facile de se comprendre grâce aux gestes. La région du Drakensberg s’offre à vous, avec ses montagnes, ses rivières, ses vallées et ses chutes !
Souvenez-vous maintenant de la petite voiture dorénavant maculée de terre s’enfonçant au cœur de chemins boueux menant aux montagnes, l’issue est indéniable…elle s’embourbe au milieu d’une mare de terre brune et il ne faut pas moins l’aide d’un petit village zoulous voisin pour s’en sortir unissant nos forces sur le capot arrière afin d’extirper le pauvre véhicule. Voilà l’Afrique du Sud ! L’aventure au goût de rencontres et de découverte sur un décor se métamorphosant et qui laisse rêveur !
Un voyage pour toutes les bourses.
Pour le voyageur aux moyens frugaux, les auberges de jeunesse offrent des lieux et des ambiances toujours différents mais également agréables. De l’auberge au décor et à l’atmosphère cow-boy oubliée dans le Drakensberg à celle plus jeune et plus joyeuse des villes comme Durban, les nuits sont plaisantes.
Safari au parc Kruger.
Après la côte et les terres, il est maintenant nécessaire de continuer la route vers le Parc Kruger où nous appelle l’indispensable safari africain ! Les routes sont à nouveau goudronnées, le code de la route à nouveau interprété par les automobilistes sud-africain, adroits pour inventer des routes à deux voire trois voies là où il n’y en a qu’une. Cet imbroglio qui n’est pas exempt d’une politesse et d’une courtoisie certaine, fait le charme de ces routes aux cavités nombreuses et où le pied sur la pédale de frein est indispensable afin d’éviter les singes ou bovins attirés par la rive toujours plus verte de l’autre côté n’est-ce pas ! Rien ne sert cependant de s’arrêter pour les admirer, le parc Kruger tout proche, offre à nos yeux émerveillés l’assortiment des animaux que nous rêvions de croiser. Mais ici, si le charme de l’Afrique opère grâce à nos rencontres félines, pachydermiques et giraffidés, l’âme de l’Afrique est ailleurs, plus loin, là où nous l’avons laissée, au milieu des terres. Trop connu, trop visité, le parc Kruger à des allures de piège à touristes. Il faut alors rejoindre Johannesburg et son parc voisin le Pilanesberg.
Sur la route de Johannesburg et visite du Pilanesberg.
Sur la route lumineuse, la ville de Sabie vous accueille et le 3ème plus grand Canyon du monde, le Blyde River Canyon, vous révèle ses montagnes, ses vues panoramiques et spectaculaires sur des falaises abruptes. On est saisi ! Encore une fois par ce paysage inoubliable, prodigieux et profond de l’Afrique du Sud. On y reconquiert enfin, face au vide, l’âme volée. Arrivé au Pilanesberg, très tôt afin d’apprécier la solitude, seul, sur les petites routes parcourant le parc, il n’est pas impossible alors de se retrouver face à face et yeux dans les yeux avec deux lions à la crinière d’or. Confrontation nonchalante et magnifique au cœur du silence…on vous parle d’âme !
« Côte d’Ivoire : Gbagbo proclamé président d’un pays au bord du gouffreLe musée Jacquemart-André et l’exposition des peintres du XVIIème siècle. »