Nuit Blanche : Programme des Buttes-Chaumont

Ne prévoyez pas de dormir dans la nuit du 3 au 4 octobre. Pour sa huitième édition, la Nuit Blanche revient illuminer les travées de la capitale. Une soirée inoubliable où l’art contemporain est en fête. Trois parcours sont proposés dans Paris. Voici le programme de ce qui vous attend près des Buttes-Chaumont.

Créée en 2002 via l’idée de Christophe Girard, maire adjoint à la culture. Le principe voulu étant de transformer, le temps d’une nuit, Paris en une véritable galerie d’arts. Rendre l’art contemporain accesible à tous, badauds et initiés. Et cela dans des quartiers parisiens vivants mais pas forcément habitués à abriter des œuvres. Unir la culture urbaine avec l’amour de l’art durant toute une nuit, il n’y a qu’à Paris que cela pouvait se faire.

Ca commence vers 19h le 3 octobre pour se terminer à l’aube le lendemain, aux alentours de 7h. Entre temps, ce sont des dizaines d’images, d’œuvres, de spectacles que le public aura pu découvrir. Le parcours des Buttes-Chaumont propose de multiples animations. Voici une sélection d’évènements à ne pas louper.


Fiona Banner
Le CentQuatre accueille pour l’occasion Fiona Banner. Artiste polyvalent, aussi à l’aise pour la sculpture que le dessin, elle proposera son œuvre « All the World’s Fighter Planes. » Fiona Banner a collecté toutes les coupures de journaux qui montrent des avions de guerre. Cette sélection défilera sur grand-écran accompagnée d’une bande-son de films de guerre.

Oliver Pietsch

Dans un autre atelier du CentQuatre, c’est Oliver Pietsch, vidéaste original, qui fera admirer son œuvre. Spécialiste du montage mêlant tous types de vidéos – muettes, noir et blanc, vidéo amateur, vidéo web, réplique de films, etc… – Oliver Pietsch diffusera « The Shape of Things. » Œuvre pensée en trois parties : l’endormissement, le rêve et le réveil. Avec son style insaisissable, les surprises et les émotions sont assurées.

Claude Closky

Amoureux d’originalité, ne ratez pas Claude Closky ! Au gymnase Jean Jaurès, le spectacle se passe au sol. Closky y projette trois images, cadrées par des barrières de concerts. Ces photos tournent sur elles-mêmes et, accompagnées d’une bande-son, font le spectacle. Le rythme de rotation est en accord avec la vitesse de la mélodie. Une représentation en circuit-fermé très originale.
Pour trouver le programme détaillé et toutes les informations utiles :

http://www.nuitblanche2009.com/


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés