La Nuit Blanche à Chatelet !
Ne prévoyez pas de dormir dans la nuit du 3 au 4 octobre. Pour sa huitième édition, la Nuit Blanche revient illuminer les travées de la capitale. Une soirée inoubliable où l’art contemporain est en fête. Zoom sur l’Atelier de Création Radiophonique à Chatelet.
L’ARC, c’est quoi ? Non, ça n’a rien avoir avec le cancer. L’ARC, c’est l’Atelier de Création Radiophonique, créé en 1969 par Alain Trutat et Jean Tardieu. Le projet est ambitieux et forcément intrigant. Les deux compères souhaitant former un véritable laboratoire, une zone d’expérimentation radiophonique. Aujourd’hui, il s’agit d’un programme hebdomadaire de France Culture. La radio invite des artistes et chercheurs de tous univers, de tous genres, de toutes les inspirations possibles.
Ensuite, l’antenne est libre et l’équipe doit réaliser les 75 minutes d’émission. Ou comment se lâcher et proposer un programme original dans un paysage radiophonique de plus en plus encadré. Pour la Nuit Blanche, la ligne 11 se met au service de l’ARC. Le kiosque du jardin du Luxembourg accueillera ainsi les artistes de France Culture pour la création d’une œuvre conçue et élaborée par Pierre Giner. Aussi, Patrick Vidal proposera son « ACR REMIX toujours quelqu’un écoute & quelqu’un n’entend pas », un mix réalisé à partir de 13 émissions précédentes. De la liberté, des idées, de l’art… samedi surtout, n’allez pas dormir.
« La proposition d’Anne Fletcher avec Sandra Bullock, Ryan Reynolds …Cristiano marabouté ! »