Le couchsurfing : génération canapé

S’il y a bien une chose qu’Internet réussit avec brio c’est fédérer les communautés éclatées de par le monde. Et Dieu sait que la diaspora des baroudeurs invétérés et fauchés est immense.
Cela tombe bien, le principe du couchsurfing, consistant à squatter un canapé gracieusement offert par un hôte désintéressé permet de passer des vacances abordables mais surtout de faire de vraies rencontres et d’être au plus près de la culture d’un pays.

Concrètement comment cela se passe t-il ?
Il suffit de s’inscrire sur les sites dédiés au couchsurfing. Vous pouvez y consulter les profils des hôtes (centres d’intérêt, mode de vie etc.) et les commentaires des hébergés. Le dialogue peut alors être noué.
Sachez toutefois que la réciprocité est la condition sine qua non du maintien de la communauté. Cependant, si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez héberger personne, vous pouvez en revanche proposer d’échanger autour d’un café ou de faire une visite guidée de votre ville par exemple.

Belle idée à n’en pas douter mais… et la sécurité dans tout ça ?
Il faut bien comprendre que le principe est réellement communautaire, sur une base de volontariat et de confiance. Le système d’évaluation des membres garantit la fiabilité de chacun, en regard des recoupements qui s’effectuent ainsi.

De vraies rencontres
Pour en avoir fait l’expérience lors d’un séjour en Irlande, je peux vous assurer que c’est de loin la manière la plus sympathique de voyager. Mes amies et moi avons été hébergées par un adorable jeune couple à Dublin et une joyeuse colocation composée de polonais et d’une nouvelle-zélandaise à Galway qui nous ont fait partager leurs expériences, leurs vies…et leurs bars bien sûr.
Eh oui, c’est aussi et surtout cela le couchsurfing : le moyen le plus sûr d’éviter de passer des vacances calibrées, sans surprise. Nul doute que vous passerez des séjours déroutants tout en participant, comme nous y encouragent les concepteurs : « (…) à la création d’un monde meilleur, canapé après canapé! »

LA réference : Couchsurfing.org

Autres sites : The Hospitality Club
Global Freeloaders
Place2stay


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés