La boîte à cadeaux de Pandore : idées pour Noël

Votre misanthropie congénitale vous démange à l’arrivée de Noël. Ah, Noël… période de l’année qui dégouline de fausse joie tandis que la dinde multicalorifique dégouline de graisse dans votre assiette. Les bambins électriques sont lâchés. Ô période néfaste. Heureusement, l’actualité culturelle fournit assez de poil à gratter pour gâter, dans les règles de l’art, ceux que vous chérissez une fois par an.

Justine Lévy a sorti en ce début d’automne son troisième livre, Mauvaise Fille, dont on ne recommandera jamais assez la lecture aux mères ou aux filles dépressives. L’héroïne culpabilise parce qu’elle va donner la vie alors que sa mère est en train de mourir. Un ouvrage plein de joie de vivre qui saura rabibocher mères et filles en disgrâce.

On en a marre de se déguiser en barbu sénile pour raconter des niaiseries aux enfants, d’autant plus mensongères que depuis le réchauffement climatique on se doute bien que les rennes et autres animaux polaires ont autre chose à faire que de se coltiner le dernier des philanthropes ? Cette année, déguisez-vous en Père Fouettard. Sujets à évoquer : la crise, les métastases, le nucléaire. Vous ferez ainsi le plus beau des cadeaux à vos chères têtes blondes : le récit de la vie. La vraie.

Youn Michael. Ce trublion à la gouaille en parfait accord avec les temps modernes « Parle à ma main » ou « J’aime trop ton boule », sort en juin 2010 une comédie, Fatal, inspirée de son personnage haut en couleurs Fatal Bazooka. Achetez donc une place de cinéma à votre nièce pré-pubère, qui comprendra son jargon juvénile, à défaut d’en comprendre l’ironie.

Elles est le titre du nouvel accrochage du Centre Georges Pompidou, consacrant les femmes artistes. Supposé mettre en exergue la cruelle absence de la gent féminine dans les expositions, cette exposition, focalisée sur l’art au féminin et non l’art fait par des femmes, donnera raison à votre vieil oncle macho qui prétend que les femmes ne savent qu’évoquer des problématiques ayant trait à la question féminine. Un joli cadeau pour le conforter dans sa position de mâle dominant.

Un canard vibrant à votre grand-mère. Prenez mamie à part lors de l’ouverture des huîtres pour lui expliquer le fonctionnement de cet objet coquin d’apparence innocente. Promis : ce canard lui donnera autant de plaisirs que les tressautements extatiques de Julien Lepers à « Questions pour un champion ».

X : Antichrist vient de sortir en DVD. Vous avez envie de dégommer la joie de vivre atavique de votre grand-tante ? Offrez-lui le dernier long-métrage du cinéaste danois Lars Von Trier. Mutilations d’organes génitaux, scènes pornographiques, atmosphère asphyxiante, il est possible qu’elle se départisse enfin de ce sourire de bienheureuse à qui le royaume des cieux est ouvert qu’elle affiche à chaque Noël.

Nouvelle Vague a sorti son dernier album 3. Parce que faire les courses est fatiguant, vous avez bien mérité de vous faire un cadeau. Les reprises des titres phares de la New wave « Master and Servant » des Depeche Mode ou « So Lonely » de The Police en Bossa nova, curieux syncrétisme entre des voix sensuelles et douces et les textes acides des rockeurs des eighties, ont de quoi réjouir les oreilles.

ORLAN, l’artiste plasticienne française internationalement reconnue pour son travail dénonçant les pressions (politiques, religieuses etc.) qui s’exercent sur les femmes et leur corps, expose actuellement à l’abbaye de Maubuisson, dans le Val d’Oise. C’est féminin et c’est bien. Vous avez décidément gâté votre vieil oncle misogyne cette année.

Et une intégrale de Guy Debord, une ! Il est grand temps de faire découvrir ce Trésor National à votre grand-père d’extrême droite.

L’Opéra Garnier présente les Ballets russes d’après Massine, Fokine, Nijinski. Le décor est légèrement kitsch et le spectacle un peu longuet. Le dernier Walt Disney sort sur les écrans cet hiver ? Qu’à cela ne tienne, il faut cultiver la jeune génération !

Crédits photo : christmas lights © alicepopkorn


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés