Les soldes d’hiver : comment acheter
Il y a désormais deux catégories d’acheteurs rendus fous par les soldes : ceux qui aujourd’hui, dès huit heures, font le pied de grue dans le froid, griffes dehors, prêts à en découdre avec d’autres fous des achats pour une robe à rabais ou un appareil électroménager pas cher. Et il y a ceux, près de leur radiateur, connecté à Internet, qui se battent avec les autres cyberacheteurs. Quelles sont les modalités d’achat dans les deux cas ? Il semble bon de récapituler les droits et devoirs des consommateurs en ces périodes agitées.
Créées pour permettre d’écouler les stocks, les soldes durent cinq semaines. Quelles sont les lois ? Petit tour d’horizon.
Les soldes en magasin
« Ni repris ni échangé » : vous n’avez pas le droit de d’exiger l’échange ou le remboursement d’un article acheté en période de soldes si ce dernier ne vous convient finalement pas (trop petit, trop grand, mauvaise couleur, etc.). Cependant, si le produit ne fonctionne pas, s’il n’est pas conforme, c’est-à-dire s’il contient un vice caché (défaut non apparent empêchant le fonctionnement normal du produit), vous pouvez vous le faire échanger ou rembourser.
Les soldes sont la seule période de l’année où les commerçants ont le droit de vendre à perte. Cependant, ils n’ont droit de vendre que des produits ayant été mis en rayon au moins un mois avant le début des soldes. Seuls les vêtements d’hiver seront donc soldés. Or, les ventes de cet hiver ont été importantes malgré la crise et les stocks sont considérablement affaiblis dans les grandes chaînes. Ne vous attendez donc pas à d’incroyables rabais les premiers jours des soldes, contrairement à ce que l’on avait constaté l’année dernière.
Les soldes sur Internet
Sur Internet, c’est différent. Soldes ou pas, les lois concernant l’échange et le remboursement sont les mêmes. Ainsi, vous disposez d’un délai de rétractation de sept jours à compter de la réception du colis. Les frais de retour sont à votre charge sauf si le produit livré n’est pas conforme à ce que vous avez commandé.
Vous avez bien tout en tête ? Alors, 1, 2, 3, achetez !
Crédits photo : Solde… © Mzelle Biscotte
« frYars // Dark Young HeartsLa faute à pas d’égalité des chances »