Hello TM : La Gaîté Lyrique explore la communication et la politique 2.0
Le web 2.0 est-il devenu le nouvel eldorado des communicants, des marketeurs, des politiciens, de tous ces bonshommes au service du pouvoir – économique ou politique – qui tentent de manipuler nos cerveaux connectés ? L’exposition HelloTM, conçue par le collectif H5, qu’accueille la Gaîté Lyrique depuis le mois d’octobre, semble en être la preuve.
Elle propose aux curieux un parcours divertissant, mais perturbant, voire effrayant, au travers de la stratégie d’une marque pourtant sympatoche : HelloTM. Créée de toutes pièces par le Collectif H5 – fine équipe de designers, publicitaires, vidéastes, graphistes – qui a acquis une renommée mondiale avec le film d’animation Logorama, elle démonte les rouages des stratégies marketing des grandes marques.
Que vous soyez étudiant en marketing, communication, publicité ou simple consommateur, venez découvrir les installations fascinantes et inquiétantes de l’exposition HelloTM qui poursuit la réflexion d’Andy Warhol, le prince du Pop Art, sur la société de consommation.
Dans la chambre sonore, laissez-vous bercer par le chant lancinant des slogans qui se répètent à l’infini. Attention ! Ne tombez pas sous le charme des sirènes de la consommation. Vous risqueriez de vous noyer (sous les dettes). Poursuivez votre visite avec le faux musée qui retrace l’histoire de la marque. Relaxez-vous dans la salle de jeu pour finir. Les Romains avaient raison : rien de mieux que « du pain et des jeux » pour calmer la colère du peuple.
Vous pouvez emmener votre petite sœur ou votre petit frère avec vous. La Gaîté Lyrique propose aux enfants un parcours ludique ainsi que diverses activités.
Du 11 octobre au 30 décembre 2012
Prix : 3-5-7 euros.
La Gaîté Lyrique – 3 bis rue Papin, Paris 3e
Métro : Rémur-Sébastopol, Arts et Métiers, Strasbourg-Saint Denis
« Vivez l’Apocalypse au Forum des Images !ESC : Ecole supérieure de téléréalité ? »