Bon plan expo : La mécanique des dessous

Le Musée des Arts Décoratifs présentent l’exposition La Mécanique des Dessous du 5 Juillet au 24 Novembre 2013 : à travers un parcours tant insolite que didactique, découvrez les dessous qui ont dicté et dictent encore la silhouette.

De la célèbre gaine aux amplificateurs de mollets utilisés par les hommes de la bourgeoisie du XIXe siècle. Tout l’univers de la silhouette nous ouvre ses portes. La Mécanique des Dessous nous entraîne dans un univers caché, afin de nous conter l’histoire particulière des silhouettes au fil des époques.

L’exposition se veut didactique, présentant alors sans vergogne les dessous qui créaient la silhouette, dessous qui donnent la forme et l’allure aux habits de tout temps : autour de 200 pièces d’exception, vous êtes conviés à découvrir les trésors de la mode d’antan et ses diktats, soulignant ainsi les artifices de vigueur selon les époques. De la gaine au corset bien connus des femmes, en passant par des artifices aux noms peu attrayant tels le « faux-cul strapontin » ou les slips-gaines que portaient les hommes au XIXe siècle, la Mécanique des Dessous nous initie aux divers « attelages » en vigueur dans l’aristocratie et la bourgeoisie des XVIè au XXème siècles.

En plus, vous pouvez essayer les dessous des diverses époques : crinolines, corsets et de paniers du XVIIIe siècle attendent les femmes qui, faute d’essayer des robes d’époque,  pourront imaginer la silhouette que dessinent ces dessous.

La Mécanique des Dessous aux Arts Décoratifs,
Du 5 Juillet au 24 Novembre 2013,
 9,5€ – 8€ (tarif réduit)
Métro 1, 7 – Palais Royal-Musée du Louvre

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés