2e édition du concours « La parole aux étudiants » !
Après une première édition réussie, c’est la deuxième édition du concours national organisé dans le cadre des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence du 4 au 6 juillet 2014 qui se lance ! Vendredi matin avait lieu une conférence de presse de lancement. Campusmag y a assisté et vous donne tous les détails juteux pour vous informer.
Allez les étudiants, à vos stylos ! Le Cercle des économistes offre de nouveau l’opportunité à des étudiants de s’exprimer sur notre société actuelle et inventer le monde de demain. En coproduction avec France Culture, avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Festival d’Aix, le Cercle a lancé en 2013 la 1ère édition d’un concours national « La parole aux étudiants » sur le thème « Inventez 2020! ». Ce concours ayant connu un franc succès, c’est une 2e édition qui est en route, avec pour thème « Investissez l’avenir », en corrélation avec celui des Rencontres « Investir et inventer pour demain ». Son ouverture est prévue pour lundi 10 février, et se clôturera le 15 avril.
Le principe du concours ? Il est simple ! Destiné aux étudiants de 18 à 28 ans de toute formation et niveau d’étude (oui, pas besoin d’être le pro de l’économie puisque les différents sujets sont variés!), le jury sélectionne 100 étudiants invités (hébergement, restauration et transport offerts) à participer aux journées des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence du 3 au 6 juillet 2014. Les 5 lauréats seront privilégiés tant au niveau de la médiatisation du concours que pour les prises de paroles publiques dans le cadre des Rencontres.
Quelles conditions pour y participer ?
– Il faut que vous soyez âgé de 18 à 28 ans
– Etre inscrit dans un établissement français (peu importe la formation: sciences, arts, lettres, économie, droit, philosophie, médecine..)
Votre participation peut être individuelle ou collective, c’est comme vous le sentez! Pour être sélectionné, il vous faudra rédiger un texte de 5 pages (essai,narration..à vous de voir !) en menant une réflexion autour des thèmes proposés: Comment les jeunes d’aujourd’hui, futurs acteurs de la vie économique, sociale et culturelle imaginent-ils leur investissement personnel et/ou professionnel pour bâtir la société de demain ? Quel rôle veulent-ils jouer ? Quel type d’engagement pour transformer demain ? Quels sont les investissements prioritaires à effectuer ? Comment construire un nouveau futur ? Comment placer l’homme au coeur des débat s? Quel type de métier exercer dans une métamorphose des équilibres mondiaux ? Quel type de progrès ?..100 textes seront sélectionnés, pour ensuite n’en avoir que 25 donc les 5 lauréats au final.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, Campusmag vous conseille: essayez d’ajouter un caractère original et innovant à votre texte, il faut vous démarquer ! Vos propositions pour l’avenir doivent être fortes et intelligentes ! Surtout, ne pas oublier la base: la rigueur dans l’argumentation et la qualité de votre rédaction (ça ne passerait surement pas très bien de faire 100 fautes d’orthographe non ?)
Histoire de se détendre et cultiver bien sûr, un programme musical « sur mesure » a été conçu pour les 100 étudiants par le Festival d’Aix. Au menu: un concert de l’Orchestre de paris dirigé par Paavo Jârvi, la visite privée des coulisses et des décors du théâtre de l’Archevêché et du Grand Théâtre de Provence, assister à un récital de l’Académie européenne de musique, la Première du Turc en Italie de G. Rossini, dans une mise en scène de Christopher Alden, et la Première de Winterreise de Schubert, dans une mise en scène de William Kentridge !
Le jury délibèrera le 12 mai, et le 15 mai seront annoncés les 100 étudiants sélectionnés.
« Cour des comptes: elle accuse les dépenses sociales du gouvernement !Présentateur TV »