Aide au logement étudiant : tout se passe sur Caf.fr

Premier poste de dépense, le logement est une préoccupation forte pour les étudiants et leurs parents. Paris est en effet la ville de France la plus chère pour faire ses études comme en témoigne l’ensemble des études récentes sur le coût de la vie étudiante. Afin d’aider les étudiants à faire face à leurs dépenses de logement, la Caf de Paris les accompagne du montage de leur budget au renouvellement de leur bail. Souvent en quête d’information sur les conditions d’attribution, des démarches à accomplir, les délais, … les étudiants peuvent facilement trouver les réponses à leurs questions sur Caf.fr et dans les guides qui sont mis à leur disposition.
Quelles aides de la Caf pour le logement des étudiants ?
Selon la nature du logement et selon la situation familiale de l’étudiant, trois types d’aides peuvent être accordées par la Caf :
• L’allocation de logement à caractère social (Als) : pour les étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge ;
• L’allocation de logement à caractère familial (Alf) : pour les étudiants isolés ou en couple avec personne à charge, en métropole ou dans les Dom ;
• L’aide personnalisée au logement (Apl) : pour les étudiants isolés ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné en métropole, comme les résidences universitaires, les foyers, les Hlm, …
Ces prestations ne sont pas cumulables et leur montant dépend de plusieurs critères dont la situation géographique du logement, le montant du loyer, la situation familiale et le niveau de ressources.
A SAVOIR :
Les revenus des parents ne sont jamais pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants.
Si le logement appartient à un membre de sa famille, l’étudiant ne pourra pas bénéficier d’aide au logement.
CONSEIL :
L’aide au logement étudiant peut, selon l’âge de l’étudiant, faire perdre les prestations familiales à ses parents. Grâce au simulateur, le montant de l’aide au logement peut être estimé. Ainsi, le choix de rattacher l’étudiant au foyer de ses parents ou non pourra se faire en fonction du montant le plus avantageux pour la famille.
Toutes les démarches pour percevoir les aides au logement pour les étudiants se font sur www.caf.fr.
Quelles démarches accomplir et quand ?
Pour ceux qui cherchent un premier logement étudiant, le parcours est simple :
Etape 1 : « Je monte mon budget grâce au simulateur sur caf.fr »
Grâce au simulateur en ligne, l’étudiant peut évaluer le montant de son aide au logement, monter son budget loyer et ainsi orienter ses recherches d’appartement.
A SAVOIR :
Lorsqu’il trouve son appartement, l’étudiant peut vérifier le montant exact de son aide avec une nouvelle simulation sur caf.fr.
Etape 2 : « J’ai mes clés ! Je prépare les documents nécessaires et fais ma demande en ligne sur caf.fr »
A SAVOIR :
• Le numéro d’allocataire de l’étudiant ainsi que son mot de passe sont générés automatiquement dès que la demande en ligne a été traitée par la Caf. L’étudiant recevra par courrier ou par Sms son numéro d’allocataire et son mot de passe. Le mot de passe devra être personnalisé dès la première connexion à l’espace « mon compte » sur Caf.fr.
• Les pièces justificatives demandées peuvent être transmises de manière dématérialisée sur Caf.fr, sur l’espace mon compte ou via l’application mobile Caf « Mon compte »
Etape 3 : « J’emménage et je télécharge l’application « mon compte » sur mon mobile pour suivre mon dossier grâce à mon numéro d’allocataire et mon code personnel »
Etape 4 : « J’organise et je fête ma crémaillère ! Je perçois mes premières allocations logement 2 mois après avoir fait ma demande en ligne »
A SAVOIR :
Dans le cas d’une location, la quittance de loyer et le bail doivent toujours être libellés au nom de la personne qui fait la demande d’aide au logement, l’étudiant.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés