avoir bonne mémoire

5 astuces pour avoir bonne mémoire

Marre de la mémoire qui flanche toujours avant un examen ? Impossible de vous rappeler où vous avez posé vos clés ? Rassurez-vous, ça peut s’arranger ! Tout de suite, découvrez nos 5 astuces préférées pour avoir bonne mémoire …

 

Bien que la technologie vous soit souvent d’une grande aide pour ne pas zapper les anniversaires des copains ou les RDV importants, il vous est parfois difficile de vous souvenir de tout. Et ça n’est pas les têtes en l’air qui diront le contraire ! Afin de ne plus rien oublier et booster votre mémoire sur le long terme, découvrez quelques astuces imparables. À condition, bien sûr, que vous vous en souveniez…

 

Se coucher plus tôt pour avoir bonne mémoire

 

La mémoire se construit principalement lorsque vous dormez ! Perdre des minutes voire des heures de sommeil ici et là n’est donc pas recommandé. Plutôt que de traîner devant l’ordi ou la télé, essayez d’aller vous coucher plus tôt que d’habitude. Votre cerveau aura ainsi suffisamment de temps pour se régénérer et votre mémoire n’en sera que meilleure.

 

Consommer des oméga-3

 

Réputés pour retarder le vieillissement du cerveau et booster la mémoire, les oméga-3 sont indispensables ! Afin d’en consommer suffisamment, manger du poisson gras au moins 1 fois par semaine. Si vous êtes végétarien ou que vous n’aimez pas le poisson, remplacez-le tout simplement par des noix, elles aussi très riches en acides gras.

 

Boire un café le matin

 

Selon une étude américaine, le café aurait la capacité de booster la mémoire et ce, jusqu’à 24h suivant son ingestion. En buvant une tasse chaque matin, vous augmentez alors vos chances de vous souvenir plus précisément de ce que vous avez vu ou appris. Attention toutefois de ne pas tomber dans l’excès ! Un café par jour suffit amplement.

 

Avoir une alimentation équilibrée

 

Le secret ultime pour booster votre mémoire ? Manger sain et équilibré, en ayant en alimentation aussi variée que possible, dans laquelle ne manque aucune famille d’aliments. Glucides et protéines (animales ou végétales), sont d’ailleurs les plus importantes si vous voulez un cerveau en bonne santé. À vos fourchettes !

 

Stimuler les méninges en permanence

 

Rien de tel pour renforcer votre mémoire que de solliciter votre cerveau au maximum ! Comme un muscle qui se renforce au fil des séances sportives, l’activité cérébrale se développe au gré des exercices. Lecture, musique, jeux de stratégie ou de réflexion, veillez à diversifier vos occupations pour faire travailler vos méninges…

 

Oxygéner le cerveau

 

Dernière chose pour avoir une mémoire infaillible : oxygéner vos neurones ! Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de faire du sport. Pratiquer régulièrement une activité sportive permet en effet d’augmenter le taux d’oxygène dans le sang, et donc d’en faire profiter tout votre corps, cerveau compris.

 

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour avoir bonne mémoire ou, en tout cas, l’améliorer. En plus de vous être bénéfique tout au long de vos études, cela vous permettra également de ralentir le vieillissement de votre cerveau pour les années à venir !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés