Se lever tôt : pourquoi c’est bien ?
Entre les nuits passées à réviser, les soirées étudiantes et les week-end festifs pour décompresser, difficile de se lever aux aurores ! Et pourtant, se lever tôt est sans doute la meilleure chose à faire pour mener à bien vos études…
Se lever tôt : la clé de la réussite ?
Non pas que les lève-tard aient moins de chance de succès que les autres. Vous n’y êtes pas du tout. Disons simplement que plus vous avancerez l’heure du lever, plus vos journées seront productives ! Après une bonne nuit de sommeil, l’esprit est en effet plus vif et le corps plus alerte.
Faire quelques minutes de sport au réveil est par exemple fortement recommandé pour vous mettre en forme toute la journée. Il paraîtrait même que se lever de bonne heure renforce le système immunitaire et limite le vieillissement… Que des points positifs on vous dit !
Astuces pour les lève-tard
Comme l’ont confirmé de nombreux spécialistes, le cycle du sommeil est principalement déterminé par la génétique. Les gens du matin ont donc naturellement plus de facilités à se lever que les gens du soir. C’est prouvé ! Cependant, s’il est difficile pour les lève-tard d’inverser la tendance, ça n’est pas impossible pour autant… Voici donc quelques astuces pour vous aider si vous êtes dans ce cas :
- Eviter les écrans au moment du coucher. C’est bien connu, les écrans, qu’ils soient de télé, d’ordinateur ou de smartphone, énervent les utilisateurs et empêchent l’endormissement. Avant d’aller dormir, éteignez donc tous vos appareils et préférez une méthode de distraction plus douce. Lecture, tricot, dessin ou méditation sont les plus recommandés pour vous faire tomber dans les bras de Morphée !
- Créer une dette de sommeil. Autrement dit, privez-vous volontairement de sommeil sur quelques jours seulement. Exemple : continuez à vous coucher tard, tout en vous levant plus tôt. Comme lorsque vous subissez les effets d’un décalage horaire, vous ressentirez de plus en plus la fatigue et aurez tendance à vous coucher plus tôt naturellement. Au fil du temps, vous prendrez un nouveau rythme et pourrez vous lever aux aurores !
- Désactiver les rappels du réveil. En effet, à force d’entendre la même sonnerie se répéter, le cerveau ne l’interprète plus comme un signal important. Il se rendort donc plus facilement et se lever ne serait-ce qu’à l’heure devient presque impossible. Pour plus de facilités, essayez de placer votre réveil le plus loin possible du lit. Vous serez ainsi obligé(e)s de vous lever pour l’éteindre ! Et une fois debout, autant commencer la journée.
Bienfaits immédiats
Une fois que vous aurez trouvé votre rythme idéal, vous en ressentirez rapidement les bienfaits !
Parmi eux, le plaisir de prendre son temps. En effet, se lever tôt n’implique pas forcément d’avoir dix-mille choses à faire. Vous redécouvrirez ainsi le plaisir de vous préparer tranquillement, et ne pas avoir à avaler le petit-déj à la va-vite. Un début de journée bien moins stressant que d’habitude qui vous mettra en forme et dans de bonnes conditions.
Plus tôt vous sortez du lit, plus vous avez de temps devant vous, pour accomplir des tâches que vous ne pouvez pas faire dans la journée. S’avancer dans les révisions, lire quelques chapitres supplémentaires, préparer des projets ou des devoirs… Autant de choses qui vous donneront la sensation d’avoir déjà bien avancé avant même que la journée ne commence réellement.
Dernier avantage, et pas des moindres : vous pouvez améliorer vos temps de loisir ! Plus vous ferez de choses le matin (devoir, ménage, etc.), plus vous aurez de temps libre en fin de journée. L’occasion pour vous de vous plonger dans un bon livre ou de terminer votre dernier jeu vidéo, au lieu de remettre le nez dans les cours ou dans les corvées.
Alors, motivé(e)s ?!
« Que faire quand un stage se passe mal ?Déprime hivernale : nos conseils pour la combattre »