décorer une chambre étudiante

6 astuces pour décorer une chambre étudiante

L’an prochain, afin de poursuivre vos études, il est prévu que vous emménagiez dans une chambre étudiante. S’il ne s’agit pas là de l’appart de vos rêves, sachez qu’il est cependant tout à fait possible de décorer l’endroit pour vous y sentir bien. Voici d’ailleurs quelques astuces pour décorer une chambre étudiante comme il se doit !

 

Évidemment, moins il y a d’espace, plus il est nécessaire de faire des efforts pour rendre la chose vivable et agréable. Il faut en effet apporter votre touche pour vous sentir chez vous, mais éviter de trop surcharger cette pièce déjà bien petite. Comme tout le monde n’est pas expert dans l’art d’optimiser l’espace, nous avons pensé qu’il vous serait peut-être utile d’avoir quelques pistes pour commencer…

 

Optez pour le minimalisme

 

C’est logique : moins vous possèderez d’objets, plus votre chambre sera épurée. Mais pas triste pour autant ! En effet, minimalisme ne rime pas avec austérité. Il vous suffit de choisir des meubles et accessoires de caractère, se suffisant à eux-mêmes. Des couleurs claires et élégantes, des décorations tendance et modernes, et votre chambre étudiante n’aura plus le même visage…

 

Jouez avec la lumière naturelle

 

Sachez que la lumière naturelle sera votre meilleure alliée pour décorer votre chambre ! C’est connu, les espaces lumineux ont l’air plus grands et semblent plus propres que les autres. Ces lieux sont également propices au calme et à la détente. Afin de tirer le meilleur parti de vos fenêtres, évitez donc de les obstruer avec de gros rideaux épais ou sombres, et n’hésitez pas à aérer la pièce dans la journée !

 

Misez sur le blanc

 

Si le noir et les couleurs sombres ont tendance à réduire l’espace, c’est logiquement tout l’inverse pour le blanc. Parfait complément à la lumière naturelle, le blanc génère un effet de fraîcheur, de luminosité et d’espace. Pensez donc à l’utiliser autant que possible sur les murs, mais aussi sur les meubles et autres « gros volumes » présents dans la pièce. Ajoutez ensuite quelques touches de couleur avec un peu de déco.

 

Réinventez les espaces de rangement

 

Plus la chambre est petite, plus le désordre peut être fatal. Le mieux, pour éviter d’encombrer votre espace, est donc de mettre en place un système de rangement efficace, qui ne prenne pas trop de place. Une étagère cachée derrière un rideau, un coffre sous le lit, des meubles à tiroirs… Multipliez les astuces pour pouvoir ranger toutes vos affaires sans pour autant surcharger l’endroit.

 

Optimisez chaque centimètre carré

 

Vivre dans un petit espace nécessite pas mal d’imagination et d’ingéniosité. Il va donc vous falloir penser l’organisation de votre chambre étudiant de manière à optimiser l’espace au maximum. Laissez-vous également tenter par des meubles modulaires, spécialement conçus pour aménager les petites pièces et les espaces réduits, en se repliant ou en s’adaptant aux coins par exemple.

 

Multipliez les miroirs

 

Rien de tel pour ajouter une nouvelle dimension à la pièce que des miroirs ! En installant des miroirs de différentes tailles et à différents endroits – au mur, sur une porte d’armoire, sur une étagère, etc., vous créerez l’illusion que votre chambre est plus grande, mais aussi mieux rangée et organisée. Cela permettra également de mieux répartir la lumière dans l’ensemble de la pièce…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés