retard le matin

Astuces pour ne plus être en retard le matin

Aller ! C’est la dernière ligne droite avant les vacances d’été ! Ce serait dommage de lâcher prise dès maintenant. Pour vous aider à garder le cap et à ne pas vous mettre en retard le matin, malgré le manque de motivation qui se fait sentir, voici quelques astuces qui devraient pouvoir vous aider… C’est parti !

On sait : à l’approche de l’été, on a tendance à être démotivé. Il est de plus en plus difficile de se lever et d’aller en cours. Jour après jour, vous arrivez de moins en moins à l’heure, ce qui peut s’avérer problématique par la suite. En effet, il ne faudrait pas être en retard le matin de vos examens ! Afin d’éviter cela et terminer l’année en beauté, voici ce que vous pourriez mettre en place au quotidien.

Avancer le réveil

Une astuce qui a fait ses preuves depuis toujours : mettre le réveil 10 à 15 minutes plus tôt vous permet de prendre de l’avance sur votre journée. Et il faut bien dire ce qui est : si vous êtes fatigué(e), cela ne changera pas grand-chose de dormir une dizaine de minutes de plus ou de moins. En revanche, ces 10 minutes pourront s’avérer indispensables pour ne pas être en retard !

Avancer les horloges

Une autre technique très efficace consiste à faire avancer toutes les montres et horloges que vous possédez. Réveil, horloge au mur, du téléphone ou de l’ordinateur… veillez à toutes les avancer de 5 à 10 min. Convaincu(e) que vous êtes déjà en retard, vous aurez tendance à pressez le pas et à ne plus vous arrêter à des détails. Résultat : vous serez à l’heure !

Oublier les réseaux sociaux

Quoi de plus chronophage que de checker tous ses réseaux dès le réveil ? À peine les yeux ouverts, vous êtes du genre à regarder vos timelines Facebook, Twitter et Instagram. Une (très) mauvaise habitude qui – d’une part, vous abîme les yeux de bon matin, et – d’autre part, vous met systématiquement en retard… Essayez de vous en passer, ça vous changera la vie !

Se préparer la veille

Et si vous prépariez vos affaires la veille au soir ? Votre sac de cours pour le lendemain, la tenue que vous voulez porter, vos clés, votre porte-monnaie, la table du petit déjeuner… sans oublier de prendre votre douche le soir. Au lever, vous gagnerez ainsi de précieuses minutes sur votre routine matinale et aurez moins de chances d’être à la bourre.

Prendre le petit-déj en route

Si vraiment, vous voulez grappiller quelques minutes de sommeil en plus, pensez à prendre votre petit-déjeuner dans les transports ou – si vous le pouvez, en arrivant en cours. Bien évidemment, prévoyez des choses faciles à transporter comme une petite bouteille de smoothie, un fruit et un sandwich à la confiture ou au chocolat…

Bien choisir son transport

Si vous avez la chance de ne pas habiter trop loin de votre école, privilégiez un moyen de transport qui ne soit pas dépendant du trafic. Autrement dit, pas de métro, de bus ou de taxi mais plutôt faire le trajet à pieds, à vélo ou à trottinette électrique. Attention toutefois, ces solutions ne sont pas compatibles avec l’astuce précédente…

Choisir des cours matinaux

Dernière astuce qui s’applique plus particulièrement aux étudiants : lorsqu’il vous faut aménager votre emploi du temps et choisir vos TD, privilégiez les cours qui commencent de bonne heure. Vous serez ainsi obligé(e) de vous lever, et aurez également plus de temps en fin de journée pour réviser, faire du sport ou tout simplement décompresser !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés