Cuisine : 3 recettes estivales à la tomate
En été, rien de mieux que de manger de la tomate : colorée, sucrée, délicieuse et pleine de vitamines, elle s’invite à tous les repas (ou presque). Afin d’en profiter un maximum pour le reste de l’été, voici donc 3 recettes à la tomate, à consommer sans modération ou presque…
Lassé(e) de l’éternelle tomate à la croque au sel, aux tomates cerises à l’apéro ou aux fameuses tomates vinaigrette ? Envie de redécouvrir ce fruit aux multiples saveurs et en profiter autrement ? Ça tombe bien, nous avons trois recettes simples et efficaces à réaliser, pour vous faire aimer la tomate sous toutes ses formes !
Salade de tomates revisitée
Exit les rondelles recouvertes de persil et de vinaigrette. Ici, on vous invite à réaliser une salade estivale gourmande et équilibrée, à préparer chaque fois que vous ne savez pas quoi manger.
Pour cela, il vous faudra :
- Des pâtes type coudes ou macaroni
- Des tomates (environ 1 par personne)
- 1 boule de mozzarella
- quelques feuilles de basilic
- huile d’olive
- vinaigre de cidre
- sel, poivre
- jambon sec (facultatif)
Commencez par faire cuire les pâtes al dente. Pendant la cuisson, préparez votre sauce avec 1 c. à s. de vinaigre, 3 c. à s. d’huile d’olive, sel et poivre.
Coupez les tomates et la mozzarella en petits dés et mélangez-les à la vinaigrette. Ajoutez les tranches de jambon sec en lamelles (si vous choisissez d’en mettre), puis ajoutez les pâtes égouttées et bien chaudes.
Mélangez bien le tout et laisser tiédir. Avant de servir, incorporez les feuilles de basilic découpées en fines lamelles, et dégustez !
Tarte à la tomate
À déguster chaude ou froide, cette tarte saura vous régaler en plat principal, ou découpée en petits morceaux à l’apéritif ! Très facile à préparer, elle vous fera voir les tomates autrement…
Vous aurez besoin de :
- 1 pâte feuilletée
- 1 sachet de gruyère râpé
- 8 tomates
- de la moutarde
- des herbes de Provence
Étalez la pâte dans un moule à tarte que vous aurez huilé au préalable. Recouvrez le fond de tarte avec une couche de moutarde plus ou moins épaisse selon les goûts, puis saupoudrez le gruyère de manière à bien recouvrir l’entièreté du plat.
Ébouillantez les tomates 1 à 2 min afin de retirer leur peau plus facilement, puis coupez-les en fines rondelles avant de les disposer dans votre plat à tarte. Ajoutez les herbes de Provence et faites cuire à 170°C pendant 30 min. Ne vous reste plus qu’à la manger chaude ou froide.
Soupe froide à la tomate
Eh oui ! Il n’y a pas qu’en hiver qu’on peut manger des soupes ! D’autant que la soupe à la tomate est parfaite pour un soir où l’on n’a pas trop faim, ou en accompagnement d’un barbecue par exemple.
Pour la réaliser, il vous faudra :
- 4 grosses pommes de terre
- 1 kg de tomates
- 1 branche de céleri
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- beurre
- sel, poivre
Pelez l’oignon et faites-le revenir dans une cocotte avec une noisette de beurre jusqu’à ce qu’il ait une couleur dorée. Coupez les tomates, les pommes de terre épluchées, et la branche de céleri en petits morceaux. Pelez ensuite l’ail et hachez-le. Mettez tout dans la cocotte, salez et poivrez puis couvrez d’eau avant de laisser cuire 10 min à feu doux. Mixez, et servez chaud ou froid !
« Astuces naturelles contre les mouches et mouchettesAcné : opération camouflage pendant l’été »