« Juif ou pas juif » : L’appli disparaît enfin du monde entier

Jeudi, l’application « Juif ou pas juif » a été retirée définitivement de l’App store au niveau mondial suite à la polémique datant du mois de septembre.

L’application avait déjà été retirée le 14 septembre de marché français, et le 18 octobre du marché européen, suite à la plainte de plusieurs associations, dont la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), SOS Racisme, MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), l’UEJF (Union des étudiants juifs de France) et l’association J’accuse.

Les associations demandaient le retrait de l’application puisqu’elle constituait un fichier illégal répertoriant des juifs. Suite à une audience devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris, l’avocat des associations, Me Stéphane Lilti, a formalisé le désistement de son action, l’application n’étant plus disponible « depuis le début de la semaine« . « Notre désistement est motivé par le retrait de l’application de l’ensemble des pays du monde. Elle n’est plus disponible nulle part« , a dit l’avocat à la juge Magali Bouvier, estimant que cette action judiciaire « avait eu des effets bénéfiques« .

« Nous sommes satisfaits que Johann Levy ait pris la sage décision de retirer définitivement l’application« , a déclaré l’avocat à la presse.

Suite à la polémique,l’UEJF a annoncé qu’elle lancerait une cellule de veille « Watch’ App’, dont l’objectif est de repérer les applications susceptibles de diffuser des préjugés racistes ou antisémites.

Quant à la LICRA, elle aurait retiré sa plainte suite à un accord trouvé avec Apple. Aucune des deux parties n’a souhaité

Source : Le Nouvel Observateur

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés