Le casque MindSet de NeuroSky : le rêve de la télékinésie enfin exaucé
Des chercheurs de l’entreprise américaine NeuroSky, située au sein de la Silicon Valley, ont réussi à mettre au point un casque télékinésique : MindSet. Désormais plus besoin de manettes, de clavier, de souris pour interagir dans un monde virtuel, la pensée suffit.
Comment cela marche t-il ? Les signaux de l’activité cérébrale et les ondes émises par les muscles sont captés et traduit en données numériques. Il devient ainsi possible de se déplacer et d’interagir dans un monde virtuel uniquement en se concentrant sur l’action désirée.
Innovation pour l’industrie du jeu vidéo
Si le but de NeuroSky est de mettre au point une technologie utilisant des capteurs et non pas des casques en tant que tels, c’est logiquement l’industrie du jeu vidéo qui semble, pour l’instant, être la plus intéressée. A terme, cette application de la neuroscience est censée pouvoir permettre de déplacer des objets réels.
Il faut tout de même savoir que cette technologie n’est pas inédite en soi, c’est la simplification et donc sa démocratisation qui l’est.
Le pack MindSet est déjà disponible sur le site officiel de NeuroSky : pour 199 dollars US, il comprend le casque (compatible sur tous les PC et Mac), les jeux compatibles avec cette technologie et un logiciel permettant de mesurer les ondes cérébrales pendant l’écoute de musique et de constater l’impact qu’elle a sur l’humeur. Malheureusement, ce n’est pour l’instant, disponible qu’aux Etats-Unis et au Japon.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=RlJz1Dm16wQ[/youtube]
« Le Nouveau Festival à la Conciergerie : cabinet de curiosités de l’art contemporainORLAN à l’abbaye de Maubuisson : l’union mixte du patrimonial et du contemporain »