Génération numérique
Plus de 10 000 heures à jouer aux jeux vidéos, 200 000 emails et messages instantanés envoyés et reçus, 10 000 heures à parler au téléphone, 20 000 heures à regarder la télévision, 500 000 pubs visionnées. Et tout au plus 5 000 heures à lire des livres. Tout cela avant d'avoir quitté la fac. Vous l'avez compris, c'est de vous qu'il s'agit: la « génération numérique » ! Rebaptisés ainsi, vous rentrez dans la postérité, comme avant vous les soixante-huitards, les hippies et les punks…
Rappelez-vous, Internet il y a dix ans, cela se résumait à échanger des messages et à visiter des sites web. Depuis, la déferlante Dailymotion, YouTube, Skyblog, MySpace, Facebook, Wikipédia et Google a façonné un monde proliférant où se côtoient blogs et journaux en ligne, encyclopédies et sites touristiques, archives scientifiques et brûlots idéologiques, du sexe et de la philosophie, des débats citoyens et du son, les oeuvres d'Aristote et les photos de famille…La révolution Web 2.0 a aboli l'ère de la propriété pour fonder l'ère du partage, triomphant là où les soviétiques ont échoué. Elle a aussi réveillé les « couch potatoes » de leur abrutissante torpeur. On déclarait la jeunesse passive, sans idéal. On la découvre engagée et ouverte. Désormais, elle
produit, publie, réinvente, partage, s'indigne et s'enthousiasme. Elle utilise Facebook pour diffuser l'info à toute vitesse, pour lever des fonds et pour organiser des meetings. Elle porte Obama au pouvoir ! « Sa capacité à observer dans les moindres recoins et enquêter force un nouveau modèle de démocratie qui devra être transparent, collaboratif et engagé », prophétise le grand Don Tapscott. Faites place, la « Génération Numérique » débarque !
Les « Digital Natives » dans le monde, c'est :
– 5 best sellers écrits sur des téléphones portables en 2007, au Japon (trois d'entre eux publiant leur premier roman)
– Des simulations d'entraînement intensif sur Internet pour les soldats américains, majoritairement âgés de 18 à 22 ans (www.goarmy.com)
– L'avancée faite sur la question de la rémunération des stagiaires, avec l'extraordinaire mobilisation menée par Génération Précaire sur le Net
Mais aussi :
– 12,7 heures par semaine passées sur le Net pour les 15-25 ans
– 1h30 de moins à regarder la TV par rapport à 2001
– 61% des jeunes à choisir le Net devant la TV et le cinéma, s'il ne fallait en garder qu'un
– 70 à 80% des étudiants américains à faire du copier-coller sur Internet
– 7,67/20 : la note en recherche d'info, établie pour 1 865 étudiants belges de 1e année
– 96% des doctorants belges à utliser le Net pour la recherche d'info, avec Google en tête (60%)
– Plus de 20 000 offres d'emploi sur le Net, en 2007
– 1 « Natif du Digital » sur 2 à communiquer avec ses collègues par messagerie instantanée
– 1 « Millenial » sur 3 à consommer vidéos, photos et musique sur le web durant le temps de travail…
« De l'utilité des Journées Portes OuvertesConcorde is back ! »