FlyViz : et la vision panoramique à 360 degrés devint possible !

Imaginez : vous êtes devant le grand canyon, vous profitez d’un paysage magnifique, mais vous ne pourrez jamais embrasser les 360 degrés qui vous entourent en une fois… Jamais ? Vraiment ? Lisez plutôt ! 

Avoir une vision aussi précise et complète qu’une mouche ou un caméléon devient possible !

Le mardi 4 décembre, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) a découvert un casque un peu particulier : il « propose pour la première fois une vision panoramique instantanée, à la fois sur les côtés et le dos, comme une mouche ou un caméléon », comme l’explique Anatole Lécuyer, le directeur du projet à l’INRIA.

Comment ça marche ? 

C’est une caméra placée au dessus du casque qui enregistre toutes les images, à la façon d’une boule de Noël , et re transmet le tout sur l’écran du casque : l’image sera légèrement déformée, mais vous pourrez tout voir. « Limage est assez curieuse, il y a évidemment un apprentissage nécessaire pour l’utilisateur », complète Anatole Lecuyer.

Intérêts ?

Grâce à ce casque à vision panoramique, les angles morts disparaissent ! Les automobilistes pourraient à terme, après un bon apprentissage de la technologie, utiliser l’objet au moment de la conduite… Les angles morts, qui causent une grande partie des accidents routiers, ne seraient plus un danger !

Et dans toutes les situations de sauvetage ou de sécurité, les opérations seraient sécurisées et optimisées : les sauveteurs détecteraient des dangers potentiels plus rapidement et facilement, comme dans le cadre d’incendies, ou de missions en pleine nature.

Le confort de vision sera optimisé, car l’on pourra tout voir, tout le temps. Oui, mais ne risque-t-on pas d’être saoulé d’images, ivre de trop d’informations, toutes reçues en même temps et mal analysées ?

Pour tous ceux qui souhaitent essayer ce casque digne d’une belle oeuvre de science-fiction, un peu de patience : l’objet n’est  pour l’instant qu’un prototype prometteur…

 

Credit Photo : Ardouin/ INRIA/ INSA/ ESIEA/ Université Rennes 1


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés