Facebook : Graph Search dévoilera tout sur vous et vos amis
Les détracteurs de Facebook ont à nouveau de quoi se mettre sous la dent. Le nouvel outil Facebook Graph Search, présenté par Mark Zuckerberg le 15 janvier dernier, permet aux utilisateurs de rechercher des profils selon la mention « J’aime » et en fonction de leurs amis, centres d’intérêts, photos, etc. Un outil qui peut s’avérer très dérangeant pour ceux qui souhaitent garder certaines données confidentielles.
Il n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs de Facebook, que le Graph Search fait déjà beaucoup jaser, surtout parce que cet outil peut révéler au grand jour vos données privées. Si vous recherchez des amis qui aiment danser, faire de la natation ou qui se sont rendus dans un lieu en particulier, le nouvel outil de recherche vous permettra de trouver directement la réponse à votre question. C’est ce que décrit la vidéo de présentation :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lq_qgzBKs9M&feature=player_embedded[/youtube]
Certains utilisateurs du réseau social peuvent d’ores et déjà essayer ce nouvel outil disponible seulement en anglais pour le moment. Tom Scott, un Britannique qui tient un blog recensant les failles de Facebook en matière de confidentialité, s’est livré à une petite expérience dont les résultats sont « déconcertants », voire même « flippants » selon ses mots. En recherchant quels sont les « hommes musulmans habitant à Téhéran intéressés par les hommes », ou encore « les entreprises qui emploient des personnes ayant indiqué qu’elles aimaient le racisme », des noms émergent rapidement. De même pour « les personnes mariées ayant indiqué sur Facebook qu’elles aimaient les prostituées » et bien d’autres critères qui peuvent porter préjudice au propriétaire d’un compte.
Tom Scott a précisé que les résultats générés ne viennent que des comptes ayant laissé des informations visibles au public. Selon le Britannique, « Facebook a de bons paramètres de confidentialité, mais il y a beaucoup, beaucoup de monde qui ne sait pas comment les utiliser. Vérifiez-les ! » Cet outil ne représenterait donc pas une menace pour ceux qui ont eu la présence d’esprit de verrouiller leurs informations aux personnes extérieures à leurs cercles de contacts.
Même si cet outil peut aussi servir à trouver des informations plus « nobles » ou moins dérangeantes, il ne serait pas étonnant de voir certains internautes quitter la planète Zuckerberg en sachant que des failles du système ne sont pas impossibles. On se souvient tous du soit-disant bug qui a permis de rendre publics des messages privés le 24 septembre dernier. Alors si vous figurez un jour dans les résultats de recherche du Graph Search bien que vous ayez correctement réglé vos paramètres de confidentialité, au moins on vous aura prévenu…
« Affaire Florence Cassez : la justice mexicaine a-t-elle libéré une criminelle ?Rachida Dati : première fan de Sarkozy, le sauveur de Florence Cassez »