Yahoo ! A 17 ans, le jeune papa de l’appli Summly empoche 30 millions de dollars

Yahoo ! vient de racheter la start-up Summly, qui développe une application mobile capable de synthétiser des masses d’informations, pour environ 30 millions de dollars, et de recruter son « papa », un adolescent britannique de 17 printemps, Nick D’Aloisio, selon le journal londonien Evening Standard. Retour sur le parcours exceptionnel de jeune Geek devenu millionnaire.

Ne vous moquez plus de ces ados qui pianotent nuit et jour sur leur clavier d’ordinateur. Car, ils peuvent, comme ce jeune britannique du nom de Nick D’Aloisio, créer une application pour mobiles révolutionnaire et devenu du jour au lendemain millionnaire. C’est le journal Evening Standard qui révèle l’information : le Groupe Internet de Marissa Mayer, Yahoo !, vient de racheter la start-up Summly pour la modique somme de 30 millions de dollars… 30 millions de dollars (entre 20 et 40 millions de livres, selon le journal londonien) qui arriveront directement ans la poche de son créateur, Nick D’Aloisio, un adolescent britannique de seulement 17 ans. Quant au jeune Geek, il rejoindra Yahoo ! dans « dans les prochaines semaines », selon le Groupe.

La présentation de Summly, l’appli de Nick D’Aloisio, qui résume toutes les actus en 400 signes :

[vimeo]http://vimeo.com/52014691[/vimeo]

Summly a noirci les colonnes de la presse britannique (et international) lors de lancement en 2012… Intéressée moins par les performances (limitées) de l’application pour smartphones, capable de résumer (imparfaitement) des actualités, que par le parcours exceptionnel de son créateur. Dès l’âge de 12 ans, Nick D’Aloisio, ce lycéen de la banlieue de Londres, développe des applications pour son iPhone dans sa chambre. En 2011, lorsqu’il lance la version bêta de Summly, Trimit, il touche le jackpot (1,5 million de dollars) en attirant l’attention d’investisseurs de renoms : le milliardaire chinois Li Ka-Shing, l’acteur Ashton Kutcher, le fondateur de WordPress Matt Mullenweg, le créateur d’Airbnb Brian Chesky, etc.

Nick D’Aloisio lance alors Summly sur l’App Store, l’e-boutique d’Apple, et réalise en quelques mois plus de 500.000 téléchargements. C’est un succès ! Un succès sur lequel Yahoo ! ne tardera pas à surfer. Car, si l’application est imparfaite, elle reste ultra-pratique en offrant aux mobinautes la possibilité de résumer des articles d’actualité en quelques centaines de signes. Quelle sera sa nouvelle forme ? Yahoo ! s’est contenté de préciser qu’il utiliserait sa technologie d’agrégation des flux d’actualités pour réinventer la diffusion d’informations (et notamment la météo et la bourse) sur les terminaux mobiles.

Et le jeune Nick D’Aloisio ? Il abandonnera son uniforme de lycéen au King’s College pour endosser celui de plus jeune recrue du Groupe américain.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés