Urban Outfitters : pourquoi le sweatshirt ensanglanté fait scandale ?
Après la polémique Zara, c’est au tour d’Urban Outfitters de faire scandale avec un de ses produits. La firme américaine commercialisait un sweat faussement maculé de sang.
Jusqu’où ira la provocation ? Urban Outfitters a fait scandale en mettant en vente sur son e-shop un sweatshirt rouge délavé et faussement taché de sang où il est inscrit Kent State University au prix de 99€. Pour un Français lambda rien de choquant mais pour les citoyens américains ce vêtement fait référence à un passage sombre de l’histoire des Etats-Unis.
Le 4 Mai 1970, la garde nationale de l’Ohio a tiré sur des étudiants du campus de l’université de Kent qui manifestaient pacifiquement contre l’intervention des Etats-Unis au Cambodge. 67 balles ont été tirées causant la mort de 4 personnes. 9 autres ont été blessées.
Face aux nombreuses critiques, Urban Outfitters a retiré le sweatshirt de son site en ligne et a tenu s’excuser sur Twitter.
.@UrbanOutfitters spokesperson sent me the following statement, re: blood-stained Kent State shirt: pic.twitter.com/DGH9YiXMaf
— Asawin Suebsaeng (@swin24) 15 Septembre 2014
L’université de Kent s’est dite « offensé » par le produit : « Nous prenons comme une vraie offense le fait qu’une entreprise utilise notre douleur pour leur publicité et leur profit, a indiqué l’université dans un communiqué. « Ce produit est au-delà du mauvais goût et banalise la perte de vies » poursuit-elle.
Cotée en bourse, Urban Outfitters a perdu 1 % de sa valeur depuis hier.
« Détournements de fonds au Sénat : l’UMP à nouveau dans le viseur de Mediapart !Emmanuel Macron : la langue de bois ? Très peu pour lui ! »