Fashion Week : Alber Elbaz × Lanvin à la MEP

En ce temps de Fashion Week parisienne, la Maison Européenne de la Photographie, dite MEP, propose au public une exposition / rétrospective sur les coulisses du travail du couturier Alber Elbaz au sein de la maison Lanvin, dont il est le directeur artistique depuis 2001. L’exposition montre à travers les clichés des créations par les plus grands photographes de mode, comment les nouvelles technologies influencent le travail des couturiers, notamment dans la phase de création même, où l’on privilégie la reproduction du dessin sur écran plutôt que sur papier.

Alber Elbaz qui n’a pas d’adresse mail, n’utilise par les réseaux sociaux et laisse les autres le soin de documenter son travail par la photographie ou les films. Il affirme :

« A l’ère du numérique, nous vivons à travers nos écrans, à mettre en images le moment présent. Nous ne regardons plus, nous filmons. Nous n’écoutons plus, nous enregistrons. Et nous ne parlons plus, nous téléchargeons. »

La suprématie de l’image le mène à intégrer une nouvelle dimension dans le regard qu’il porte à son travail. Quelques années auparavant, seuls les yeux d’Alber Elbaz pouvaient être juges d’une robe justement réalisée. Aujourd’hui, l’écran plat est devenu un second critique parfois en déséquilibre avec la réalité : « ce qui est beau à l’écran n’est pas forcément beau ou confortable sur le corps » déclare t-il. Ce contexte nécessite une constante remise en question du créateur qui modèle ses collections en volume et non à plat, voulant oublier le monde des écrans et remettre les formes humaines au premier plan et en trois dimension.

L’exposition est ouverte du mercredi 9 septembre au samedi 31 octobre 2015, du mercredi au dimanche de 11h00 à 20h00, à la Maison Européenne de la Photographie, 5 rue de Fourcy, Paris 4ème. L’exposition est payante, 8 euros le plein tarif, 4,5 euros le tarif réduit. En revanche, elle est gratuite le mercredi à partir de 17h.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés