cosmétique maison

Cosmétique maison : pourquoi et comment faire ?

Perturbateurs endocriniens, substances cancérogènes, allergènes… Voilà ce qui se trouve dans nos produits cosmétiques, qu’ils soient de soin, d’hygiène ou de beauté. Afin d’éviter ces produits néfastes pour la santé, beaucoup se tournent donc vers la cosmétique maison. Explications.

 

Qui aurait cru un jour que la chose la plus dangereuse qu’il ait à faire était de se brosser les dents ? Parmi les cosmétiques les plus néfastes, le dentifrice est en effet l’un des pires. Et pourtant, on l’utilise tous les jours, plusieurs fois par jour. Ajoutez à cela le gel douche, le shampoing, l’après-shampoing, le parfum et autres produits de soin, et votre corps se transforme en véritable cocktail molotov. La solution pour éviter cela ? Faire ses cosmétiques soi-même, et contrôler leur exacte composition ! C’est valable pour les filles, mais aussi pour les garçons !

 

Pourquoi passer à la cosmétique maison  ?

 

  • Pour vous préserver des maladies et autres désagréments que peuvent provoquer les cosmétiques conventionnels à court ou long terme

 

  • Afin d’offrir à votre peau et vos cheveux ce qu’il y a de meilleur pour eux, à savoir des ingrédients bio et 100% naturels

 

  • Pour gagner du temps ! La cosmétique maison est ultra rapide à faire et vous fait perdre moins de temps dans la salle de bain car il y a moins de produits à appliquer

 

  • Pour économiser de l’argent ! Eh oui, si la matière première peut sembler chère à l’achat, dites-vous qu’elle dure très longtemps et vous évite donc d’acheter trop souvent

 

Les indispensables pour bien débuter

 

Quand on se lance dans l’univers de la cosmétique maison, on est souvent très vite perdu. Trop de choix, trop d’ingrédients différents, on ne sait plus où donner de la tête ! Afin d’éviter cela et de ne pas vous décourager, sachez que vous n’avez besoin que de quelques produits pour débuter :

 

  • Un savon naturel

Qu’il soit saponifié à froid ou naturel comme le savon d’Alep ou de Marseille, un bon pain de savon remplace largement tous vos produits lavant. En plus, il vous durera beaucoup plus longtemps et vous fera donc faire des économies.

 

  • Une huile végétale

Excellentes pour la peau et les cheveux, les huiles végétales se substituent aux crèmes en tous genres. L’huile d’olive que vous avez en cuisine fait d’ailleurs très bien l’affaire ! À condition qu’elle soit bio et de 1ère pression à froid.

 

  • Un actif hydratant

Pour hydrater votre peau, tournez-vous vers le gel d’aloe vera ou certains hydrolats tels que bleuet, rose ou fleur d’oranger. Des produits qui seront aussi très appréciés par les cheveux secs et/ou cassants… Choisissez de préférence du bio.

 

  • Du bicarbonate

Le bicarbonate de soude ou de sodium est en effet un bon déodorant. Appliquez-le directement sur vos aisselles et admirez son efficacité ! Attention, il élimine les odeurs mais n’empêche pas la transpiration ! Ce qui, d’ailleurs, n’est pas recommandé.

 

  • De l’huile de coco

Pourquoi ne pas la citer dans les huiles végétales ? Parce que dans ce cas précis, elle peut remplacer votre dentifrice ! Antibactérien et antimicrobien naturel, elle est parfaite pour prendre soin de vos dents au naturel.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés