Styliste de mode

> SECTEUR: MODE

Synonyme: designer de mode

Vos vêtements, et même vos linges de maison proviennent de l’imagination fertile des stylistes. De la pointe de son crayon naissent différents croquis qu’il assortit d’échantillons de tissus, de gammes de coloris, dont le choix n’est jamais laissé au hasard.

Le styliste tient compte de l’air du temps qu’il allie subtilement aux contraintes techniques que lui imposent le chef produit ou le directeur artistique, sans jamais oublier d’anticiper le désir des clients.

Une fois le projet approuvé par ces derniers, le modèle est exécuté sur ordinateur. Le styliste travaille ensuite avec le modéliste qui réalise le prototype du modèle et suit son produit tout au long de la fabrication. Celui qui élabore et coordonne des collections est un styliste-concepteur.

En tant que salarié, il a le statut de cadre, et peut devenir directeur de création ou bien chef produit s’il connaît bien le marketing.

Dans le prêt-à-porter de luxe ou la haute couture, le styliste est aussi appelé créateur de mode, et travaille en free lance, ou comme salarié d’une maison, d’une griffe ou d’une marque.

Niveau de formation:

Deux ans d’études pour préparer le BTS design de mode, textile, et environnement ; deux ou trois ans pour préparer le diplôme d’une école de stylisme privé. Une spécialisation est vivement recommandée (accessoires, tissus d’ameublement, lingerie, vêtement pour enfants)

Salaire à l’embauche
salaire net mensuels de départ de 1500 à 2300 euros

Qualités requises:

Il existe certes plus de 7 000 stylistes en France mais seulement quelques stars des podiums, les autres travaillent pour les nombreuses chaînes de prêt-à-porter.Pour se faire une place il faut avoir de la créativité et un sens artistique, savoir dessiner. Avoir de l’intuition pour pouvoir saisir l’ambiance du temps, faire preuve d’une grande curiosité. Et avoir une grande adaptabilité face aux contraintes industrielles.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés