BIOLOGISTE
Développer un nouveau vaccin, déterminer la formation du sexe chez les tortues, mettre au point une vigne résistant aux maladies, purifier l’eau, ou encore créer un yaourt allégé pour le compte d’une industrie agro-alimentaire… tels sont les nombreux domaines d’action du biologiste. Le chercheur en biologie est un scientifique complet, il s’intéresse à toutes les sciences de la vie: botanique, zoologie, physiologie, médecine, agronomie, paléontologie. Longues sont les années qu’ils consacrent à ses recherches avant d’aboutir à un résultat.
Dans son laboratoire, il manie avec aisance microscopes, instruments de mesure, informatique et autres technologies. Il travaille en équipe et est secondé par le technicien en biologie.
Malgré un niveau de formation élevé, les biologistes ont des difficultés à trouver un emploi stable correspondant à leur qualification. Les places sont chères et il y a peu d’élus!
Formation
Après le bac Huit ans d’études en biologie à l’université ou dans une école d’ingénieurs sont nécessaire pour préparer le doctorat .
Qualités
Rigueur intellectuelle, méthode
Curiosité, créativité.
Capacités à travailler en équipe
Compétences scientifiques et technologiques
Mais surtout beaucoup de patience !
Rémunération
Dans le public, un chercheur débutant gagne environ 25 000€ bruts annuels. Dans le privé, il débute à 30 000€ bruts annuels.
« Mon Stage Chez… dans le journalisme sportifCoupe de la ligue : Marseille compte bien conserver son titre ! »