Trouver le bon stage : comment s’y prendre ?

Décrocher un stage par ces temps de crise relève bien souvent du parcours de combattant. Comment procéder ? Quelle démarche adopter ? Valérie Deflandre, conseillère du CIDJ (Centre d’Information et Documentation Jeunesse), a accepté de nous expliquer étape par étape la démarche à suivre pour dénicher le stage de vos rêves.

1 – Mettre en place une stratégie

Décrocher un bon stage passe par une bonne fondation. Avant de vous lancer dans votre recherche de stage, élaborez une stratégie dans un tableau de bord avec vos objectifs, vos attentes, le secteur d’activité souhaité, le type d’entreprise dans lequel vous voulez travailler. Ce tableau de bord va vous permettre de mieux prospecter et vous aider à éliminer les stages inintéressants.

2 – S’informer et multiplier les pistes tout en étant sélectif

Mettez-vous dès le départ dans les mêmes conditions que pour une recherche d’emploi : repérez les entreprises qui vous intéressent, les professions exercées et les compétences requises. Sur le net, vous trouverez des sites étudiants qui proposent des offres de stage. Les annuaires professionnels sont une excellente source d’information. Vous pouvez aussi consulter le fichier des entreprises partenaires de votre établissement. Enfin, n’oubliez pas votre entourage proche, vos professeurs, les parents de vos amis… Faites fonctionner votre réseau. Ne vous arrêtez pas à la première proposition alléchante, vous seriez embêté si une meilleure proposition s’offrait à vous plus tard. Pensez à bien cibler votre recherche.

3 – Connaître l’entreprise avant de postuler

Une entreprise vous intéresse : enquêtez avant de postuler. Informez-vous correctement sur son activité, sa place sur le marché de l’emploi, sa taille. N’hésitez pas à exploiter le milieu en téléphonant pour savoir si l’entreprise prend bien des stagiaires et connaître le nom de la personne qui s’occupe du recrutement pour lui adresser directement votre candidature. Consultez les forums qui donnent la parole aux anciens stagiaires. Ils y relatent leurs expériences et décrivent l’envers du décor. Ces informations sont précieuses pour choisir en toute connaissance de cause.

4 – Le CV et la lettre de motivation

Le CV est votre passeport pour décrocher un entretien. Il doit détailler votre parcours tant au niveau des études qu’au niveau de vos diverses expériences, révélatrices de votre personnalité. Consultez plusieurs modèles de CV disponibles sur le net et adaptez le vôtre en fonction du type de poste auquel vous postulez.

La lettre de motivation n’est pas un résumé du CV. Elle doit donner envie à l’employeur qui la consulte de vous rencontrer. Cette lettre ne doit en aucun cas être une lettre-type toute rédigée. En effet, votre lettre de motivation doit servir, outre à préciser vos motivations, à personnaliser votre recherche. Montrez que vous connaissez l’entreprise. Faites court en précisant en haut de la lettre que vous recherchez un stage. Indiquez le type de stage qui vous intéresse (nom du poste), sa durée, et signalez que votre établissement vous fournit une convention de stage. Mentionnez ce que votre collaboration peut apporter à l’entreprise. Un bon moyen d’éviter les fautes d’orthographe est de vous faire relire par un de vos proches.

5 – L’entretien

C’est une étape capitale. Gardez en tête que le recruteur attend de voir quelqu’un capable de se présenter correctement et capable d’apporter quelque chose à l’entreprise. Tout ceci passe par une bonne préparation afin de combattre votre nervosité. Préparez une mise en scène. Répétez avec quelqu’un de votre entourage pour apprendre à maîtriser votre nervosité et à avoir confiance en vos capacités, que vous allez exposer au recruteur.

Votre personnalité peut être un atout. L’employeur ne recherche pas uniquement une banque de données mais également une personnalité. La prise de quelques notes pendant l’entretien peut être un gage de sérieux pour le recruteur.

6 – Les débuts

Une fois votre stage trouvé, la victoire n’est pas acquise. Il vous reste à prouver les aptitudes mises en avant lors de l’entretien. Evitez d’arriver en terrain conquis en référence à votre niveau d’études. Restez humble. Le monde étudiant et le monde professionnel sont deux univers totalement différents. Prenez le temps de vous acclimater à l’environnement.

Identifiez rapidement votre place au sein de l’organisme. Soyez curieux, appliqué et montrez un intérêt pour les missions confiées. Pour faciliter votre integration, misez sur la relation avec vos collègues et adaptez-vous aux us et coutumes de la société. Le stage est une période en parenthèse se situant au confluent de votre formation et de votre futur emploi. Il faut arriver à se détacher de son statut de ‘scolaire’ pour un statut de ‘professionnel en devenir’.

7 – Dans la perspective d’une insertion professionnelle

Le stage, d’une part, doit servir à valider votre cursus pédagogique et, d’autre part, à valoriser votre CV. Inscrivez-vous dans une perspective d’insertion professionnelle. Tout au long du stage, vous devez garder en tête la valeur ajoutée que cette expérience va apporter à votre projet professionnel, ce qui va vous permettre d’affirmer ce projet lors de vos futurs entretiens de recrutement.

Pour plus d’informations sur les stages, contactez le CIDJ : http://www.cidj.com/

101 quai Branly 75740 Paris Cedex 15 – Tél 01 44 49 12 00

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés