Les métiers de la santé : l’embarras du choix

Analysés sous toutes les coutures dans les séries comme Urgences, Dr House ou Grey’s Anatomy, les métiers médicaux suscitent toujours autant d’intérêt. Mais le domaine de la santé ne se limite pas seulement aux médecins ou infirmières. Décryptage d’un secteur difficile, diversifié et recruteur.

Le médical c’est avant tout une vocation, ce n’est pas un domaine que l’on exerce par hasard. Une motivation sans faille, de solides connaissances, des compétences et une grande disponibilité sont requises. En plus de qualités d’écoute, de patience et de resistance.

Mais si vous terminez vos études avec succès, vous aurez l’assurance d’avoir un emploi. Le secteur a besoin de main-d’œuvre et l’inégale répartition des praticiens en France est un défi : trop de médecins à Paris et dans le Sud, déserts médicaux à l’Ouest et au Nord. Sachez aussi que vous avez la possibilité de vous engager dans l’humanitaire ou l’armée.

Les métiers de la santé s’organisent dans quatre secteurs : médical, pharmaceutique, paramédical et social, au sein desquels se répartissent plus de 150 métiers différents !

Le secteur médical : soyez patients !

Ce sont les plus longues études supérieures de France : comptez entre 8 et 11 ans, voire même 12 ou 15 pour certaines spécialités chirurgicales. Non-motivés, s’abstenir !

Avoir un bac S est le point de départ quasi-obligé. Vous aurez ensuite le choix entre une prépa et la fac pour passer le concours de première année. Entrainez-vous souvent aux épreuves des concours pour vous faire une place dans les filières majoritairement très sélectives. Le taux de réussite en première année est compris entre 10 et 15% seulement !

Le début de la formation est très théorique, puis plus pratique à partir de la deuxième année avec les stages chez un praticien ou en hôpital. Après l’examen national de 6e année, les étudiants peuvent choisir une spécialité (gynécologie, médecine du travail, psychiatrie, dermatologie, spécialités chirurgicales…).

Depuis la rentrée 2010, la première année d’études est commune avec les étudiants en odontologie, sages-femmes et pharmacie. Les études de chirurgien-dentiste durent entre 5 et 8 ans avec des spécialités (prothèses, anatomie des dents, chirurgie buccale…). Les cours sont dispensés dans des UFR d’odontologie au sein des facs de médecine. Le cursus le plus court de ce secteur est celui des sages-femmes (qui n’est pas réservé aux femmes !), qui se déroule sur 5 ans. Vous pourrez directement exercer en hôpital après l’obtention de votre diplôme.

L’insertion professionnelle pour ces différentes filières est facile, et les coûts de formation sont assez faibles surtout si vous avez accès à une bourse.

Le cas particulier des études de pharmacie

C’est LA filière si vous aimez la chimie, la biologie et  la physique. La formation est comprise entre 6 et 9 ans après la première année commune aux futurs médecins.

Le premier cycle de deux ans se consacre aux fondamentaux théoriques (chimie organique, biologie végétale, biochimie…) et vous devrez effectuer au moins deux stages. Le deuxième cycle de deux ans est plus appliqué, avec l’apprentissage de matières pharmaceutiques (galénique, pharmacologie, toxicologie…). Le troisième cycle peut s’étendre sur deux ans (filière « industrie » menant à la pharmacie d’officine ou l’industrie pharmaceutique) ou cinq ans (filière « internat » qui débouche sur la pharmacie hospitalière ou les laboratoires).

Le salaire de départ d’un assistant en pharmacie d’officine est de 2 100€ et passe ensuite à 3 500€ bruts par mois, pas mal pour commencer !

Le paramédical, secteur jeune et demandeur d’emploi

 Les auxiliaires médicaux sont chargés de rééduquer, soigner et assister les patients en complément des médecins. Une trentaine de formations existe pour autant de métiers, et le taux total de chômeurs dans ce secteur est inférieur à 4% !

Saviez-vous que le bac S n’est pas obligatoire pour une formation paramédicale ? Dans la pratique il est quand même majoritaire (plus de 90% en ergothérapie, ou même 100% en kinésithérapie), mais les détenteurs d’autres bacs ont leurs chances : les L dominent dans les études d’orthophoniste ; et un étudiant sur deux est issu des filières ES, L ou STG en formation d’infirmier.

Ce secteur est plus jeune que le médical car les études y sont plus courtes. Seulement un an pour être aide-soignant ou auxiliaire de puériculture ; trois ans pour les infirmiers et masseur-kinésithérapeutes ; et de trois à quatre ans pour les études de manipulateur en radiologie, psychomotricien ou orthophoniste. Tous les cursus sont différents selon la spécialité que vous choisirez, mais ils accordent tous une place importante à la pratique avec les stages. Les coûts de formations sont faibles dans le public mais élevés dans le privé.

La pénurie de personnel dans le social

C’est le secteur le plus méconnu, mais aussi l’un des plus porteurs : des milliers de postes sont à pourvoir chaque année, alors que les candidats manquent à l’appel. Tous les niveaux d’études sont possibles, du BEP à Bac +5, et tous les bacs sont recherchés.

Les « travailleurs sociaux » assistent les victimes de troubles du comportement, maladies, handicaps ou dépressions. Ils assurent la prévention des jeunes contre les drogues ou la violence. Ils aident aussi les personnes en difficulté à s’insérer dans la société, car la santé corporelle passe aussi par la santé psychologique. Patience, motivation, écoute et intérêt pour le contact humain seront des qualités indispensables.

Les professions qui sont (et seront) les plus recruteurs concernent l’aide aux personnes âgées (auxiliaires de vie, aides médico-psychologiques) ; et surtout les aides à domicile (infirmiers, assistantes maternelles) et en maisons de retraite.

En exerçant dans le domaine de la santé, vous détenez le pouvoir de dépister et guérir, et le devoir de rassurer et d’aider. Si les études sont sélectives et difficiles, les chaleureux  remerciements d’un patient valent tout l’or du monde.

Bon Plan : Le dimanche 6 février 2011 se tiendra le Salon Studyrama des Formations Médicales et Paramédicales à l’Espace Champerret (Paris). L’occasion de voir si vous êtes faits pour ça !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés