Les métiers du tourisme
Secteur extrêmement attractif et en pleine expansion, le tourisme offre une grande diversité de métiers. Quels sont les préjugés et les réalités de ce secteur ? Quels métiers sont concernés ? Enfin, quelles formations permettent d’y accéder ? Tour d’horizon (c’est le cas de le dire).
Si vous vous orientez vers ces métiers car vous avez la bougeotte et aimez voyager, sachez que peu de professionnels du tourisme parcourent le monde en réalité. Effectivement, ce secteur recrute majoritairement des conseillers et des commerciaux. Cependant, rien n’est impossible, il suffit d’être bien renseigné sur les métiers qui font voyager dans le tourisme. Autre chose : la plupart de ces professions exigent un bac+2 au minimum.
On peut catégoriser ces métiers par secteur : les métiers du voyage, les métiers de l’hôtellerie-restauration, les métiers du développement touristique et de l’accueil, enfin les métiers du guidage.
Les métiers du voyage
Pivots de ce secteur, les métiers du voyage emploient des conseillers en agence de voyage, des concepteurs de projets touristiques et des commerciaux.
Les conseillers en agence de voyage ou en tour-opérateur ont pour mission de conseiller le client par rapport à ses envies de voyage, de vérifier les disponibilités des vols, hôtels et autres, enfin de passer les réservations. Il assure un suivi clientèle, gère les particuliers, les voyageurs d’affaires et les groupes. Pour accéder à ce poste, un BTS Tourisme, si possible VPT (Vente et Productions Touristiques), semble tout à fait indiqué. Pour les plus ambitieux, il est possible d’être directeur d’une agence de voyage. Auquel cas, sortir d’une école de commerce est préférable.
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration
Secteur permettant réellement de voyager, certains métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont, en outre, accessibles sans avoir nécessairement fait d’études supérieures.
L’accueil et la prise en charge de la clientèle dans les hôtels sont le fait du chef de réception qui coordonne le personnel, du réceptionniste et de l’employé de réception. Un très bon relationnel ainsi que l’usage courant d’au moins une langue étrangère est nécessaire. En ce qui concerne les études, selon le grade visé, il est possible de passer par un CAP Services Hôteliers, un BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie, un BAC technologique hôtellerie ou encore un BTS Hôtellerie-restauration, de préférence option mercatique et gestion hôtelière. Pour ceux qui envisagent de devenir directeur d’hôtel, une fois de plus, sortir d’une école de commerce est fortement conseillé. En particulier, un MBA International hotel management peut permettre de voyager et d’avoir des responsabilités.
L’entretien des chambres et des parties communes nécessitent des gouvernantes, des femmes de chambre et des employés d’étage. Ici, un CAP maintenance et hygiène des locaux ou un BP gouvernante sont les formations indiquées.
Les métiers du développement touristique et de l’accueil
Accueillir les visiteurs étrangers ou provinciaux, promouvoir un territoire, telles sont les missions des employés du développement touristique et de l’accueil, qui dépendent exclusivement de l’initiative publique (office de tourisme, comités départementaux ou régionaux du tourisme, etc.).
L’animateur de tourisme local se charge de l’organisation de l’offre touristique d’un territoire donné. Les événements et manifestations mettant en valeur sa région sont ses fiefs. Il travaille généralement en office de tourisme, pour les associations ou pour les collectivités territoriales. L’agent de développement du tourisme local prépare la stratégie touristique et assure le suivi des prises de décisions en conséquence. Il est sous l’égide d’élus, de décideurs institutionnels et de professionnels du tourisme. Ces deux métiers nécessitent une licence ou un master 1. L’agent chargé d’accueil touristique travaille dans un office de tourisme, pour une association, pour les collectivités territoriales, etc. : il informe les visiteurs. Il peut également travailler pour un club de vacances. Ici, un BAC ou un BTS Tourisme Animation et Gestion sont conseillés.
Les métiers du guidage
Par métiers du guidage, on entend l’ensemble des guides et des conférenciers. Métiers passionnants, ils sont relativement difficiles d’accès car il faut être très pointu, c’est-à-dire qu’il faut être spécialiste dans un domaine. Les guides-interprètes font découvrir le patrimoine culturel dont ils sont spécialistes. Ils doivent être capables de répondre aux questions des visiteurs. Les guides-interprètes nationaux doivent parler au moins deux langues étrangères, les guides-interprètes locaux, au moins une. Ils peuvent être indépendants ou dépendre d’un organisme tel qu’une agence de voyage, un office de tourisme, un syndicat d’initiative, etc.
Quoi qu’il en soit, il faut disposer d’une carte professionnelle pour être conférencier national, guide-interprète national ou régional, guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire. Pour obtenir ce sésame, il faut passer des examens mis en place par le Ministère du Tourisme, sur le site duquel vous trouverez toutes les modalités dudit examen. Sachez toutefois que vous devez être titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art, en archéologie, etc. pour passer l’examen de conférencier national ; d’un BTS de Tourisme, d’un DEUG en médiation culturelle, en histoire de l’art, etc. pour passer le concours de guide-interprète national ou régional et de guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire. Enfin, le guide accompagnateur, lui, est chargé d’accompagner les touristes lors de circuits ou de visites de sites, à l’exception des musées et des monuments historiques. Sa formation se fait en université.
« Les admissions parallèlesPaul Biya : Un des hommes les plus puissants du monde »