Inscriptions post-bac : c’est parti !
Depuis mercredi dernier et jusqu’au 20 mars, les inscriptions dans le supérieur sont ouvertes aux étudiants de terminale.
C’est le moment ! Pour tous ceux qui sont en terminale, qui passent leur bac cette année et qui commenceront leurs études supérieures à la rentrée prochaine, une seule chose à faire : vous inscrire sur le site www.admission-postbac.fr
Fini la galère du site d’inscription RAVEL où l’on s’arrachait les cheveux pour comprendre comment cela fonctionnait et où l’on s’angoissait de ne pas réussir à s’inscrire. Une nouvelle procédure a (enfin) été mise en place au niveau nationale pour faciliter la tache des étudiants de terminal, lors de leur inscription dans le supérieur. Le nouveau site a été lancé cette année, et est destiné aux étudiants de toute la France. Pour vous qui habitez à Paris ou en Ile-de-France, ne cherchez plus la procédure RAVEL, elle a été supprimée et remplacée par cette procédure nationale.
A quelles formations peut-on postuler ? Le site vous propose les suivantes :
- Les licences (L1) en universités
- les BTS (Brevet de Technicien Supérieur)
- les BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole)
- les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, « prépas » (CPGE)
- les CPES (Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures)
- Les DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
- Les DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques)
- Les DMA (Diplôme des Métiers d’Art)
- Les DUT (Diplôme universitaire de technologie)
- Les Formations d’Ingénieurs ( CPP, CPI, ENI, EISTI, GEIPI/POLYTECH, UT, ESIGELEC, INSA, ISTIA..)
- Les 1 ères années de médecine ou de pharmacie
- Les MAN (Mise A Niveau Hôtellerie)
- Les MAN AA (Mise A Niveau Arts Appliqués)
Afin de mieux vous aider à choisir, si vous hésitez encore, les formations sont présentées et détaillées sur le site.
Comment ça marche ?
Vous créez d’abord votre dossier sur le site : il vous indique les démarches à suivre. Vous devez ensuite classer vos « vœux de candidatures » par ordre de préférence. Cela vous donne une grande liberté de choix et de possibilités. Une seule consigne, respecter le nombre maximum de demandes : vous avez droit à 36 voeux, dont 12 maximum par formation. N’hésitez pas à mettre en premier la formation qui vous attire le plus, même si elle vous paraît inaccessible ou trop forte par rapport à votre niveau. Les établissements auxquels vous postulez n’ont pas accès à l’ordre de vos préférences. Les formations dites « sélectives » recevront votre dossier et le classeront en fonction de votre niveau, de votre profil etc.
Il y a ensuite plusieurs étapes pendant la période d’admission. Vous allez recevoir les résultats de vos voeux au fur et à mesure, et en suivant l’ordre de vos préférences. Si votre premier vœu est validé vous pourrez alors confirmer votre inscription sur le site, et vos autres vœux seront annulés afin de libérer la place pour les autres candidats. Si vous n’avez pas votre premier voeu tout de suite, ne vous inquiétez pas! Il a plusieurs « tours » lors des admissions, vous pouvez donc obtenir votre premier choix plus tard, si des places se libèrent. Attention, si vous validez votre deuxième ou troisième choix au début des admissions, et que vous êtes finalement pris dans votre premier choix, vous ne pourrez pas l’obtenir. Réfléchissez donc bien avant de confirmer votre inscription sur le site, et n’hésitez pas à attendre les autres tours si le voeu que vous avez obtenu n’est pas dans vos premiers choix. Des places se libèrent souvent aux deuxième ou troisième tour !
Attention encore, une formation non sélective (comme par exemple une licence L1) qui est placée en premier vœu conduit automatiquement à une validation de ce vœu.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires et la marche à suivre sur le site www.admission-postbac.fr, qui vous accompagnera pendant toutes les étapes de la procédure d’inscription et d’admission.
Bonne chance !
« Tim Burton à Cannes !Jo-Wilfried Tsonga en veut ! »