Houda Benyamina : Après Divines, la réalisatrice prépare un projet sur fond de guerre d’Algérie
Alors que son film Divines vient tout juste de remporter la Caméra d’or à Cannes, la réalisatrice Houda Benyamina vient de dévoiler son nouveau projet prévu pour l’an prochain.
For Assia, c’est le nouveau projet de film de la talentueuse réalisatrice Houda Benyamina. En effet, interviewée par l’hebdomadaire américain Variety, la cinéaste en révèle davantage sur le synopsis de son nouveau long-métrage. Ce dernier dépeindra une histoire d’amour entre une révolutionnaire algérienne emprisonnée et un reporter américain, en ayant pour fond la guerre d’Algérie. Pour le premier rôle féminin, Houda Benyamina se dit s’être inspirée de deux figures de l’indépendance algérienne, à savoir Djamila Bouhired et Zohra Drif. Djamila Bouhired, militante du Front de libération nationale (FLN) et épouse de l’avocat Jacques Vergès, avait été condamnée à mort durant la guerre pour actes « terroristes ». Zohra Drif, elle, fut également une membre également du FLN, avocate et femme politique.
« Bac + 3 : Licence Humanités : Parcours type Histoire – Géographie – Université de ValenciennesBac +4/+5 : Master Arts de la scène et du spectacle vivant – Université de Franche-Comté »