Alice au pays des merveilles

de Tim Burton avec Mia Wasikowska, Johnny Depp, Helena Bonham Carter…

Tim Burton fait des merveilles avec son Alice

En fuyant une demande en mariage qu’elle ne veut pas, Alice, âgée de 19 ans, retourne aux pays des merveilles, qu’elle avait découvert lors de son enfance.

Qui d’autre que Tim Burton à l’esprit aussi déjanté, pouvait se permettre une adaptation du conte de Lewis Caroll ? Certes, Alice au pays des merveilles reste tout de même un Disney avec son lot de victoire contre le mal (aspect du film ressentit surtout à la fin, avec une bataille qui arrive dont ne sait où), mais le réalisateur aux mains d’argent réussit à mettre son grain de folie dans cette adaptation du livre de Lewis Caroll (Alice marchant avec aisance et sans gêne sur des têtes humaines pour traverser une rivière). Le réalisateur a su rester fidèle à l’ambiance de l’écrivain tout en écrivant sa propre version. Il fait une suite du livre avec une Alice sortit de l’adolescence et refusant de rentrer trop vite dans le monde des adultes.

La 3D sert les décors mais elle sanctionne le jeu des acteurs. Même si ces derniers s’en sortent plutôt bien, la 3D a tendance à rendre leur jeu plus impersonnel. On retiendra tout de même les interprétations des méconnaissables Johnny Depp et Helena Bonham Carter en reine rouge (on adore la détester). Dans le rôle d’Alice, on découvre une perle en la personne de la quasi inconnu Mia Wasikowska, qui interprète une Alice perdue dans le monde des merveilles comme dans sa vie.

En rendant son monde des merveilles plus obscur, plus complexe, plus burtonien, Tim Burton réussit d’un coup de maître cette histoire mille fois adaptées.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-iH4W-VbU7w[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés